Toujours prête à me faire découvrir de nouveaux goûts, ma soeurette Cioranette m'avait apporté de Bruxelles du thé sencha fukuyu. J'ai adoré sa saveur et son parfum, exactement entre le sencha basique et le thé matcha. Évidemment, je l'ai aussi testé immédiatement en cuisine :

Biscuits Claudine au thé sencha fukuyu

biscuits-the-sencha-fukuyu

La recette de ces biscuits Claudine, je l'ai dénichée dans un de mes vieux bouquins de cuisine :

La Cuisine - les meilleures recettes
Editions Gutenberg
Janvier 1947

la-cuisine-gutenberg

Bizarrement, quand on ouvre ce livre, on découvre un tout autre titre La Cuisine Lyonnaise alors, qu'en fait, il s'agit d'un recueil de recettes de tous horizons avec, certes, un vol-au-vent lyonnais mais aussi du bar à la vendéenne, des allumettes charolaises, des rognons de mouton bordelaise, des crépinettes piémontaises ou des haricots à la viennoise.

cuisine-lyonnaise

Peut-être ce titre a-t-il été choisi parce que les Editions Gutenberg étaient basées à Lyon ??? Enfin, peu importe car la spécificité de cet ouvrage tient dans sa date de parution, en janvier 1947. Ma foi, au sortir de la guerre, les maîtresses de maison avaient le même genre de soucis pour préparer leurs repas que nous-mêmes, 65 ans plus tard, en pleine crise économique. D'ailleurs, l'introduction de ce livre de cuisine d'antan a encore une signification aujourd'hui :

introduction

Parmi toutes ces recettes économiques, j'ai opté pour ces biscuits sans beurre que j'ai juste actualisés en leur ajoutant 2 cuillerées du thé sencha fukuyu de ma soeur :

recette

Je ne sais ce qu'il en était en 1947 mais, avec les ingrédients d'aujourd'hui, je me suis retrouvée avec une pâte bien trop liquide pour pouvoir en faire des tas. Je vous donne donc les quantités que j'ai utilisées :

2 oeufs - 60 g de sucre - 20 g de fécule - 80 g de farine (au lieu de 30 g) - 1 cs de poudre d'amande - 2 cs de thé sencha fukuyu mixé

Pour la cuisson, ce fut plutôt 20 mn à 180°C.

biscuit-the-sencha-fukuyu

Bon, il ne faut pas rêver, ces biscuits sans beurre sont moelleux mais certains les trouveront un peu secs en bouche. Toutefois, la recette pourra convenir à ceux qui veulent une gourmandise sans matière grasse. Quant au thé sencha fukuyu, il donne à ces petits biscuits du siècle dernier une saveur unique très légèrement végétale, moins puissante mais tout aussi agréable que le thé matcha.

biscuit-au--the-sencha-fukuyu