750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 septembre 2012

Velouté de chou-fleur au Maroilles

Bien sûr, on peut préparer des veloutés de chou-fleur somptueux avec force crème. Ma version est bien plus légère tout en restant onctueuse. Pas même une pomme de terre, simplement un bain de lait pour cuire le chou-fleur. Et une tranche de Maroilles pour parfumer le tout. Ou un autre fromage. Ou pas de fromage du tout...

veloute-chou-fleur

Enfin, pour contrebalancer le goût fort du chou-fleur, j'ai aromatisé le bain de lait avec du laurier et de la sauge et j'ai relevé le tout avec du piment d'espelette. Eh oui, la vie est trop courte pour manger fade !

Pour 4 personnes (+ ou -) :

800 g de chou-fleur - 70 cl de lait - 1 belle tranche de Maroilles - 1 feuille de laurier - 1 branche de sauge - piment d'espelette

Séparez les bouquets du chou-fleur et coupez-les en petites fleurettes qui cuiront plus vite. Plongez-les dans le lait avec laurier et sauge. Quand le chou est bien tendre, retirez une partie du lait, environ le quart, le laurier et la sauge. Faites fondre le Maroilles dans la casserole puis mixez en rajoutant du lait si nécessaire. Saupoudrez de piment d'espelette et servez chaud ou tiède.

veloute-chou-fleur-espelette

Dans la Cuisine de Quat'Sous, les recettes se suivent et se ressemblent. La preuve :

velouté-froid-chou-fleur

Un autre velouté de chou-fleur ... mais froid et au yaourt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bonne mais pas du goût de tous, ça manque d'ail à mon goût et pourquoi pas un peu d'oignon. <br /> <br /> J'y ajoute des lamelles de Maroilles dans mon bol :p
Répondre
M
oui oui avec du maroilles et comme j'aime le goût du chou fleur et du maroilles je ne mettrai qu'une pointe de curcuma....peut être...
Répondre
P
ça doit être un délice!
Répondre
E
Avec du Maroilles! Ouf! je suis rassurée!
Répondre
C
un très beau et je suis sûre bon velouté ! Bonne soirée
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité