L'ADCN (Association pour le Dépistage des Cancers dans le département du Nord) organise jusqu'au 16 octobre 2012 un jeu-concours, La Cuisine en Rose, ouvert à tous les nordistes, blogueurs ou non. Le principe est très simple : inventer un plat dont au moins un ingrédient est rose. Le principal l'est tout autant : le dépistage du cancer du sein, il faut y penser ... et le faire !

Alors, si vous n'habitez pas le Nord, si vous n'aimez pas le rose en cuisine, c'est tout de même l'occasion pour vous de vérifier que vous êtes à jour pour la mammographie. Vous n'êtes pas concerné? Parlez-en donc à une femme qui l'est, votre mère, votre soeur, une voisine, une collègue, etc.

Comme l'important est de participer, voici ma modeste contribution :

Framboises en gelée d'hibiscus sur lit de biscuits roses

hibiscus-framboise-agar-agar

Pour 3 raviers d'environ 22 cl :

100 g de framboises - 1 cs d'infusion à l'hibiscus - 2 cs de sucre - 2 cc rases d'agar-agar - 50 g de biscuits roses de Reims - 35 g de beurre

Si vos framboises sont surgelées, laissez-les dégeler quelques heures au réfrigérateur. A défaut d'une infusion à l'hibiscus, on peut en choisir une parfumée aux fruits rouges.

Faites infuser votre infusion dans 40 cl d'eau bouillante. Filtrer et laissez tiédir 35 cl de tisane dans une casserole. Sucrez, saupoudrez de l'agar-agar et faites bouillir 1 mn. Mettez 3 framboises à part. Ajoutez les autres dans la casserole et écrasez-les grossièrement avec le dos d'une cuillère pour mieux parfumer la gelée. Quand le liquide bout à nouveau, versez dans les raviers. Faites prendre au réfrigérateur 1 h.

Écrasez les biscuits roses en poudre fine. Mélangez avec le beurre fondu et répartissez cette pâte sur les trois gelées. Tassez avec le dos d'une cuillère. Faites durcir au réfrigérateur 1 h.

Démoulez les gelées et décorez avec les framboises réservées.

agar-agar-biscuits-rose