750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 octobre 2012

Muffin Monday #33, c'est parti pour les marrons !

Claire de Pause Café a gagné le Muffin Monday #32 sur les fruits d'été. Elle organise donc cette 33ème édition, secondée par ses dauphines, Tiuscha de Saveur Passion et moi-même. Le thème choisi colle à la saison puisqu'il s'agit des marrons et châtaignes sous toutes leurs formes, en sucré comme en salé, comme vous voulez ... mais en muffins !

 

muffin-monday-33-logo

Vous avez donc jusqu'au 4 novembre pour proposer à Claire une recette de muffins aux marrons ou châtaignes et montrer que, oui, l'automne peut être gourmand. Pour toutes les infos, cliquez sur le logo ci-dessus.

J'imagine que la plupart des muffins seront sucrés alors, en bon bec salé, je vous offre, hors compétition évidemment, une recette alliant châtaigne et fromage (Eh non, ce n'est pas du Maroilles !).

Muffins châtaigne, estragon et Pont l'Evêque

muffin-chataigne

Ingrédients pour 9 gros muffins :

80 g de farine de châtaigne - 100 g de farine - 3 oeufs - 1 yaourt - 60 g de beurre - 1/2 paquet de levure - 1 branche d'estragon - 1 morceau de Pont l'Evêque - 1/2 cc de piment d'espelette

Mélangez les farines tamisées (la farine de châtaigne a la fâcheuse manie de former des agglomérats), la levure, le piment d'espelette et les feuilles d'estragon ciselées. Battez les oeufs avec le yaourt et le beurre fondu. Réunissez le tout rapidement, sans travailler la pâte. Versez dans les moules à muffins et enfoncez-y un gros dé de fromage. Enfournez à 200°C pour 15 mn. Servez tiède ou froid, c'est tout aussi bon.

muffin-marron

Certains n'apprécient pas le fromage (drôle d'idée !). J'ai donc aussi préparé de ces muffins à la châtaigne et estragon mais sans Pont l'Evêque. Pas mal aussi !

muffin-marron-estragon

J'aime beaucoup la touche rustique qu'apporte la farine de châtaigne. Avec la note fraîche et anisée de l'estragon et le contraste du piment d'espelette, ces muffins d'automne sont tout à fait réjouissants ... avec ou sans fromage.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah, moi qui adore les muffins, ça me tente bien comme recette ! :)
Répondre
P
Une recette rustique et originale!
Répondre
B
Hey, châtaignes et maroilles ça l'aurait bien fait quand même. J'aime autant tes muffins en version salée plutôt que sucrée surtout avec les marrons, je suis capable de m'avaler une pleine assiette revenue dans les lardons et l'échalote à moi toute seule. Note que ça tombe bien parce que je suis la seule à aimer ça.
Répondre
E
Les phots sont plus alléchantes avec le Pont l’Évêque mais perso je gouterais celui sans ... Bonne soirée
Répondre
T
alors les chataignes,je n'en mange que grillée ,mais faudra que j'achete de la farine pour essayer .
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité