Du Parc Jean-Baptiste Lebas à Lille, je vous en avais jadis montré les bancs. Samedi dernier, j'y promenais mon appareil photo quand j'y ai découvert de drôles d'habits sur certains troncs de marronniers :

IMG_9876

N'étant pas très douée avec mon appareil basique, je n'ai hélas pas réussi à capter les reflets irisés sous le soleil de cet habillage insolite. C'est vraiment très joli à voir de ses propres yeux !

IMG_9878

Les matériaux utilisés dont divers et variés, du plastique au papier métallisé.

IMG_9880

J'aime beaucoup ce modèle qui forme comme une armure autour du tronc :

IMG_9882

En doré, le chatoiement sous les rayons du soleil n'est pas moins joli :

IMG_9884

Même si j'ai un petit faible pour l'argenté, plus doux aux yeux :

IMG_9886

Quoiqu'un habit d'or, ce n'est pas mal non plus.

IMG_9888

Bref, il y en a pour tous les goûts !

IMG_9893

Comme je m'en doutais, ces arbres illuminés font partie de Fantastic 2012, la manifestation qui se déroule à Lille du 6 octobre 2012 au 13 janvier 2013. La grande parade d'inauguration a lieu samedi dans le centre ville mais vous ne m'y verrez pas, la foule sans une brocante pour la justifier, ça ne m'attire guère. Tant pis, les costumes créés par Jean-Charles de Castelbajac, je les regarderai à la TV.

Après le Parc Jean-Baptiste Lebas, je suis allée à la Gare Saint-Sauveur toute proche. Ils sont en train d'y monter un train fantôme. Fantastic, n'est-ce pas ?

IMG_9896

Derrière, sur la friche Saint-Sauveur, s'étale en attendant mieux un immense parking avec vue sur la Porte de Valenciennes où règnent les grues au bord du métro aérien. C'est moche ? Non, j'adore le ciel du Nord !

IMG_9898