Des gâteaux au fromage blanc, j'en ai mangé quelques-uns dans l'Est et une Polonaise m'avait fait goûter le sien. A vrai dire, je n'ai jamais été convaincue par ce truc pâteux et fade. Jusqu'au jour où je l'ai préparé moi-même selon mon goût, pas trop de farine et surtout, parfumé à l'orange. Le détail qui change tout ! En fait c'est délicieux, le gâteau au fromage blanc, divinement fondant et délicatement acidulé grâce aux écorces d'orange.

Gâteau à la faisselle et à la confiture d'orange

gateau-fromage-blanc-orange

Pour un moule de 24 cm de diamètre :

500 g de faisselle - 3 oeufs - 100 g de sucre - 200 g de confiture d'orange - 130 g de farine - 1 paquet de levure

La faisselle est pesée bien égouttée ce qui représente environ les 2/3 d'un pot de 1 kg. J'ai pris de la confiture d'orange au fructose avec 60 % de fruits et des morceaux d'écorce, riche en goût et pas sucraillée. Les becs sucrés rajouteront bien sûr du sucre en pagaille.

Travaillez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Quand le mélange blanchit, ajoutez le fromage blanc, la confiture puis la farine et la levure. Enfin, incorporez délicatement les blancs en neige. Versez la pâte dans un moule à manqué et enfournez à 180°C pour environ 50 mn.

gateau-fromage-blanc

Au sortir du four, le gâteau est tout gonflé. Ensuite, il s'effondre pitoyablement mais c'est sa manière de vivre car, il n'ose le dire, il voudrait ressembler à une tarte. Laissez refroidir avant de démouler (ce sera plus aisé) et dégustez bien froid.

gateau-fromage-orange