750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 octobre 2012

Soupe Quinoa et Betterave rouge

Pour un vendredi végé, je vous propose une soupe de quinoa aux légumes, toute légère sur l'estomac mais nourrissante. Et pour faire cuire rapidement des betteraves rouges, voilà une recette bien pratique !

Soupe de quinoa, betterave et poireau

soupe-quinoa-betterave

Râpez des betteraves rouges crues, une par personne. Plongez-les dans une casserole d'eau froide salée (désolée, je ne mesure jamais la quantité d'eau de mes soupes) et portez à ébullition. Jetez-y alors un poireau pour deux personnes, émincé. Quand l'eau bout à nouveau, ajoutez le quinoa bien lavé. La quantité dépend de l'épaisseur désirée pour votre soupe. Laissez cuire une dizaine de minutes puis laissez le quinoa gonfler si, comme moi, vous le préférez bien tendre.

La betterave ainsi traitée perd toute sa couleur dans l'eau qui devient étrangement rouge et non violette comme je m'y attendais. Le quinoa apporte un agréable moelleux en bouche, j'aime beaucoup. Je sais, il est de coutume de faire revenir les légumes d'une soupe dans de la matière grasse en début de cuisson. Mais mon us à moi, c'est d'ajouter plutôt dans le bol une noix de beurre frais ou une giclée d'huile d'olive qui garderont ainsi toute leur saveur. Cette fois-ci, inspirée par la teinte du bol, j'ai aromatisé ma soupe de quinoa avec une cuillerée de tahin. Idée plaisante, ma foi !

soupe-quinoa-betterave-tahin

Bien sûr, on peut parfumer ce potage de sauge, de romarin. Ou opter pour des épices comme le carvi ou le gingembre en poudre.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai préparé ta soupe et c'est un régal. Elle sera en publication sur mon blog la semaine prochaine avec un petit clin d'oeil chez toi.
Répondre
P
J'ai déjà goûté la soupe aux betteraves crues des recettes polonaises. C'est excellent avec un zeste de citron à la fin et un peu de coriandre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais l'essayer cette nouvelle recette. Merci<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
Répondre
K
Je cuisine assez peu les betteraves ! quelle bonne idée ! Les soupes j'adore le soir en cette saison !<br /> <br /> merci de ta visite et de tes com !
Répondre
L
la betterave,je n'en mange qu'en salade mais je me dis qu'il faut que je tente en soupe .Le quinoa,jamais mangé ,le tahin connait point ...me cache
Répondre
M
alors là, je ne te suis pas, je déteste la betterave chaude ! mais c'est une joiole recette quand meme...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité