Pour un vendredi végé, je vous propose une soupe de quinoa aux légumes, toute légère sur l'estomac mais nourrissante. Et pour faire cuire rapidement des betteraves rouges, voilà une recette bien pratique !

Soupe de quinoa, betterave et poireau

soupe-quinoa-betterave

Râpez des betteraves rouges crues, une par personne. Plongez-les dans une casserole d'eau froide salée (désolée, je ne mesure jamais la quantité d'eau de mes soupes) et portez à ébullition. Jetez-y alors un poireau pour deux personnes, émincé. Quand l'eau bout à nouveau, ajoutez le quinoa bien lavé. La quantité dépend de l'épaisseur désirée pour votre soupe. Laissez cuire une dizaine de minutes puis laissez le quinoa gonfler si, comme moi, vous le préférez bien tendre.

La betterave ainsi traitée perd toute sa couleur dans l'eau qui devient étrangement rouge et non violette comme je m'y attendais. Le quinoa apporte un agréable moelleux en bouche, j'aime beaucoup. Je sais, il est de coutume de faire revenir les légumes d'une soupe dans de la matière grasse en début de cuisson. Mais mon us à moi, c'est d'ajouter plutôt dans le bol une noix de beurre frais ou une giclée d'huile d'olive qui garderont ainsi toute leur saveur. Cette fois-ci, inspirée par la teinte du bol, j'ai aromatisé ma soupe de quinoa avec une cuillerée de tahin. Idée plaisante, ma foi !

soupe-quinoa-betterave-tahin

Bien sûr, on peut parfumer ce potage de sauge, de romarin. Ou opter pour des épices comme le carvi ou le gingembre en poudre.