Et j'ai gagné ! Et j'ai gagné ! Un grand merci à tous ceux qui ont voté pour ma recette de Glace poire, speculoos et genièvre lors du KKVKVK # 46 organisé par Sybiline du blog Du Miel et de la Guimauve. Grâce à vous, j'ai l'honneur et le privilège de lancer le nouveau KKVKVK.

Pour ceux qui l'ignorent, le KikiVeutKiVientKuisiner (KKVKVK pour les intimes) a été créé par Manue en 2005. Le but est de partager des recettes de cuisine sur un thème donné et "c’est fait pour être sympa, rigolo et sans prétention" comme disait Manue. Il n'y a rien à gagner dans ce concours, juste le plaisir d'organiser le KKVKVK suivant. Pour que cette tradition vive encore longtemps, j'espère que vous participerez nombreux au ...

KKVKVK # 47

Le Pain dur en Recettes salées

kkvkvk

Eh oui, je vous ai trouvé un thème de quat'sous parce que c'est la crise, il faut apprendre à recycler mais ce n'est pas une raison pour manger triste ! Pour moi, le pudding sucré fait de restes de pain, avec sa couleur marronnasse et son aspect gluant, c'est vraiment le symbole d'un plat triste, beurk. Alors j'ai eu envie de découvrir toutes les recettes salées que vous préparez avec le pain rassis pour en faire la base d'un menu, économique mais savoureux.

Racontez vos expériences culinaires avec le vieux pain, vos recettes de famille, titillez votre imagination, partager vos trouvailles et, grâce au KKVKVK, chacun pourra s'en inspirer pour préparer des plats salés qui régalent. Je compte sur vous !

Participation jusqu'au 17 19 novembre 2012 à minuit :

  • Publiez votre recette sur votre blog avec le logo du KKVKVK # 47 et un lien vers ce billet.
  • Envoyez à l'adresse kkvkvk47@gmail.com :

               Le titre de votre recette
               Le lien vers le billet de votre blog
               Le nom et l'adresse de votre blog
               Votre pseudo

Je ferai ensuite un récapitulatif de toutes les recettes, le vote aura lieu et le KKVKVK nouveau verra le jour.

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez tout de même partager votre recette salée de pain rassis.

     Envoyez à l'adresse kkvkvk47@gmail.com :

  • Le titre de votre recette
  • La recette + une photo si possible
  • Le pseudo choisi ou votre nom

Je publierai au fur et à mesure les recettes des non-blogueuses dans La Cuisine de Quat'sous puis je les joindrai au récapitulatif.

Pour vous donner une idée, voici ma proposition :

Pain perdu au Maroilles

pain-perdu-au-maroilles

Par personne :

2 grandes tranches de pain rassis - 1 oeuf - du lait - 1 tranche de Maroilles

Imbibez le pain dur comme vous le faites d'habitude pour du pain perdu classique. Perso, je bats longuement l'oeuf pour que le jaune et le blanc soient bien mélangés et j'ajoute le lait froid (la quantité dépend de l'état de rassitude du pain). La pain rassis trempe dans ce liquide le temps de se mouiller. Certes, il faut plus longtemps avec cette méthode mais ainsi, l'oeuf entre jusqu'au coeur de la mie et le pain perdu est beaucoup plus moelleux, plus "gâteau".

Placez les deux tranches de pain égouttées au fond d'une poêle avec un peu de beurre bien chaud. Quand le dessous est grillé, retournez une tranche, posez-y le Maroilles, poivrez généreusement puis recouvrez-le de l'autre tranche de pain, face grillée sur le fromage puis faites dorer des deux côtés ce pain farci au Maroilles.

pain-perdu-maroilles