Fantastic 2012 essaime dans les différents quartiers de Lille en diverses et variées Métamorphoses. A Moulins, sur la friche de la rue de la Plaine (là même où je vous avais montré une démolition), c'est un drôle de terrain de foot qui a ainsi émergé des herbes folles.

Heteropia de Priscilla Monge

IMG_0054

Oeuvre d'art ou non, peu importe, c'est une agréable animation dans ce quartier populaire. Le week-end, quand il fait beau (c'est à dire qu'il ne pleut pas...), les enfants viennent y jouer avec leur père. Et puis, pour l'instant, ils ont sauvegardé l'arbre ! Espérons que cela dure.

IMG_0058

A une rue de là, toujours dans le cadre de Fantastic 2012, la Maison-Folie de Moulins présente Los Grumildos, une oeuvre de la péruvienne Ety Fefer.

Dans une salle très sombre, avec des tapis, un canapé profond, une boule à facettes, des loupiotes rouges ambiance lupanar, des espèces de marionnettes-monstres animées par des fils s'agitent dans leurs vitrines. Et, pour les mâles d'entre elles, leur gros engin se soulève en rythme.

Bon, qu'une artiste soigne ses obsessions par des créations plutôt qu'une psychanalyse, c'est bien, c'est même positif. Mais les Maisons-Folie de Lille sont censées, il me semble, proposer des expos gratuites au public familial pour ouvrir la culture à tous. Et là, le spectacle ne me paraît guère adapté. Je ne suis pas du genre pudibonde, seulement mes enfants faisaient souvent des cauchemars dans leur prime jeunesse et j'aurais évité avec eux ce type de visite. Encore faut-il être prévenu et là, aucun avertissement n'est donné aux parents. Ce que je trouve assez léger de la part des programmateurs.

Enfin, pour finir ce billet sur une note beaucoup plus joyeuse, voici le nouvel aménagement de la place du Carnaval revu et corrigé par le plasticien Pascale Marthine Tayou dont je vous avais jadis montré l'expo Traffic Jam à la Gare Saint-Sauveur.

IntraMoulins, le chemin lumineux

IMG_0061

IMG_0062

IMG_0063

IMG_0064

IMG_0068

J'ai toujours aimé les crayons de couleurs avec leurs teintes si vives et ces énormes modèles sont d'autant plus gais.

IMG_0069

Admirez aussi le magnifique ciel du Nord, garanti réel, sans aucune retouche !

IMG_0070

Ces photos ont été prises le dimanche 14 octobre 2012, un jour où Météo-France nous prédisait un temps pourri avec pluie et grêle, pffff...

IMG_0072

A l'arrière-plan, au dessus des cheminées des bâtiments plus anciens, vous apercevez le haut du Beffroi de LIlle :

IMG_0076