Cette recette est le mélange de mes deux derniers riz au lait, celui au safran et l'autre aux mirabelles. Je me doutais bien que le safran et la mirabelle étaient faits pour s'unir, c'est un magnifique mariage de saveurs !

Riz au lait, au safran et aux mirabelles

riz-au-lait-mirabelle-safran

Ingrédients : 180 g de riz rond - 1 l de lait - sucre - safran - mirabelles (les 3 derniers ingrédients sont à volonté)

Pour un riz au lait onctueux et cuit en 15 mn seulement, faites tremper au préalable le riz dans un grand bol d'eau durant au moins 1 h (2 ou 3 h ne gâchent rien). Rincez-le bien, égouttez et jetez-le dans le lait bouillant. Laissez cuire 15 mn en remuant de temps à autre.

En parallèle, faites revenir les mirabelles surgelées dans une grande poêle avec un peu de beurre (monsieur P...d en vend, sans doute moins bonnes que les miennes, congelées cet été en revenant de Lorraine, ah, ah !). En quelques minutes à feu vif, elles dégèlent, cuisent et deviennent toutes confites dans leur propre jus. Bien des gens, dont le monsieur P...d, suggèrent de laisser les mirabelles dégeler avant de les cuire, je trouve pour ma part que c'est une ineptie, na !

Une fois que le riz a cuit pendant ses 15 mn, il est tendre mais surnage dans une grande quantité de lait. Pas de souci ! Ajoutez le safran en poudre, le sucre et mélangez vigoureusement puis ajoutez délicatement les mirabelles chaudes avec leur jus de cuisson. Laissez refroidir dans la casserole et le riz absorbera le liquide restant.

Je vous conseille de servir à température ambiante mais chacun fera à son goût.

riz-lait-mirabelle-safran

Les mirabelles toutes douces de Lorraine, le safran grec puissamment et subtilement parfumé que m'a offert ma soeur, un des meilleurs riz au lait que j'ai fait !