750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 novembre 2012

Hommage à Georges Chaulet, le papa de Fantômette

Quand j'étais petite, je ne jouais pas à la poupée, je ne rêvais pas au Prince Charmant. Je préférais lire, Bibliothèque Rose, Bibliothèque Verte, et je m'imaginais en Fantômette. Ah ! Mener une double vie, être bonne élève la journée et, la nuit, cachée derrière un masque noir, résoudre les énigmes et empêcher les agissements des méchants. Voilà qui me semblait nettement plus exaltant que d'enfiler des robes de princesse inconfortables pour enfanter plus tard des fournées de mioches braillards !

Quelque 40, 45 ans ont passé. Je ne suis pas devenue justicière mais je continue de dévorer les romans policiers et thrillers en tous genres, grâce à Fantômette qui m'a ouvert la voie. Alors, c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai appris le mois dernier la disparition de Georges Chaulet, son papa. Et c'est avec un plaisir ému que je me suis inscrite sur le blog Les Livres de George au challenge Fantômette  proposé par George (qui, comme Sand, cache bien son jeu...).

challenge-fantomette

Si Fantômette a aussi animé votre enfance, relisez donc une ou plusieurs de ses aventures en hommage à Georges Chaulet. Vous avez jusqu'à la venue du Père Noël pour ce faire (je vous conseille toutefois de ne pas attendre les derniers jours car, si la fin du monde arrive bien le 21 décembre 2012, l'Inspecteur Gadget n'est plus là non plus pour nous sauver la mise).

PS. Comme ce challenge me tient à coeur, j'ai préféré en faire l'écho dans La Cuisine de Quat'Sous plutôt que sur mon blog de lecture trop confidentiel (même si c'est dans les commentaires d'un de ses billets que j'ai découvert que Fantômette a jadis franchi l'Atlantique avec sa cape noire et ainsi marqué aussi de petites Américaines).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vais voir si j'en trouve un qui traine a quelque part ,ahhh fantomette tu penses que j'ai connu et adoré,comme le club des 5
Répondre
M
ah çà!!!!Fantomette....je l'ai lue , je l'ai peut être me^me intégralement lue!!!!!<br /> <br /> çà et le clan des 7,le club des 5 et sûrement d'autres qui ne me reviennent pas là, tu a s raison sûrement l'amorce de mon amour pour les polars!!!!merci pour ce retour en arrière!
Répondre
I
oh là là que de souvenirs avec Fantomette (j'ai encore plein de livres comme Fantomette contre le géant ou Fantomette et le brigand) avec Ficelle, Boulotte et le village de Framboisy.. Toute mon enfance :))<br /> <br /> On aurait pu former un Club, je m'étais fabriquée un costume violet et avais pris comme pseudo "Améthyste", hi hi... j'ai bien essayé de trainer dans les rues le soir avec le chien de mes parents mais je n'ai jamais rencontré de malfaiteur et en + il fallait que je rentre avant la nuit... pffff....<br /> <br /> Merci Mr Chaulet de m'avoir fait réver avec les aventures de cette jeune justicière.<br /> <br /> (... Sans parler du Club des 5...et plus tard de la bibliothèque Verte avec les Alice, les Jules Verne, etc.)
Répondre
G
Merci beaucoup pour ce billet. Je te souhaite un beau retour en enfance ! Et il n'est jamais trop tard pour être une justicière ;) !
Répondre
K
Ah ouiii fantômette, c'est ma maman qui lisait ses aventures, je me rappelle qu'elle m'en parlait .. Moi, j'ai jamais lu, .., je ne sais pas pourquoi, ..., au vu de ce que tu en dis, j'aurais pourtant du aimer .. Et lire, j'ai toujours lu depuis mon plus jeune âge .. Si la télé n'a jamais été mon truc, les livres, c'est par contre un bonheur ! <br /> <br /> Un bel hommage pour cet auteur qui a bercé tant de jeunes .. <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> kiki
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité