750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 novembre 2012

Mon gâteau d'anniversaire au Maroilles pour Marcelle

Ce n'est pas parce que c'est mon anniversaire que j'écris ce billet. Non, c'est plutôt que Marcelle de Marcelle - Anthropologiquement vôtre (sniff, blog disparu...) fête très bientôt ses 24 ans (pfff, même pas la moitié de mon âge!) et, pour l'occasion, elle organise un concours mégalo où il s'agit de lui concocter un gâteau d'anniversaire avant le 13 novembre à midi (dépêchez-vous !). J'espère qu'elle ne sera pas déçue par celui que je lui ai préparé...

Perso, je ne saisis pas pourquoi un gâteau d'anniversaire devrait être obligatoirement sucré. Attendre la fin du repas pour se régaler, pas question ! Alors, j'ai choisi de créer pour Marcelle une recette de cake salé. Et, puisqu'elle est ch'ti comme moi, je l'ai parfumé au Maroilles. Quant aux bougies d'anniversaire, pas besoin, le Maroilles est assez flamboyant tout seul.

Cake aux gésiers de volaille et Maroilles
(pour un anniversaire détonnant)

gateau-maroilles-gésier

Ingrédients : 200 g de farine - 4 oeufs - 200 g de Maroilles - 1 boîte de gésiers de volaille à la graisse de canard - 10 cl de lait - 1 paquet de levure - 1 cs de sauge hachée - 1 cc de piment d'espelette

Ma boîte de gésiers faisait 385g dont 55% de viande, c'est à dire 200g (à peu près). Je vous donne la recette pour des papilles normales, perso, j'aime les produits de caractère et j'ai donc doublé les quantités de sauge et de piment d'espelette.

A feu doux, faites chauffer les gésiers pour en faire fondre la graisse. Avec une épuisette écumoire, pêchez-les et déposez-les sur un papier absorbant. Réservez la graisse de canard. Mélangez la farine, la levure, le piment d'espelette et la sauge. Battez les oeufs avec le lait, incorporez rapidement ce liquide dans le premier mélange, sans travailler la pâte. Ajoutez les gésiers égouttés et 3 cs de graisse de canard (voire plus, beaucoup plus si vous désirez un cake grassouillon - le reste de la graisse pourra servir à faire sauter des pommes de terre ou faire un gâteau de graines pour les oiseaux, même si vous ignorez leur date d'anniversaire). Versez la pâte dans un petit moule à cake. Coupez le Maroilles en demi-tranches que vous enfoncez dans la pâte. Enfournez à 200°C pour 20 mn puis baissez à 150°C pour 30mn supplémentaires.

Dégustez tiède (c'est meilleur !) ou froid, comme il vous sied. Et n'oubliez pas : manger du Maroilles le jour de son anniversaire apporte chance et bonheur pour une année entière. Je vous sens sceptique derrière votre écran... Ne doutez pas, mécréants, j'ai testé pour vous et ça marche, foi de Sainte Ciorane du Maroilles !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sainte Ciorane, priez pour nous pauvres pecheurs, qui ne savons que succomber à la tentation de la gourmandise !
Répondre
L
regarde l'heure,je vois anniversaire,maroilles et gesiers ...je me demande si je suis bien révéillée,là !!! je crois que tu mérites le premeir prix,gateau d'anniv avec ce singredients,c'est décalé ...
Répondre
S
un gâteau sympa!et oui je mange du maroilles,en veux tu en voilà!!j'adore les fromage bien goûtus<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
L
C'est une bonne idée, et il a l'air tout à fait délicieux !<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'avais plutôt entendu qu'il fallait manger une galette des rois le jour de son anniversaire pour avoir chance et prospérité toute l'année ! (non je ne suis pas à l'origine de ce principe, je nie !)
Répondre
P
Je vois que tu as mis les petits plats dans les grands pour Marcelle, elle le vaut bien, (tiens je parle comme dans la pub ?) Son blog est vraiment super, tordant quoi !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité