Lille 3000, qui s'appelle Fantastic 2012 cette année, essaime dans tous les quartiers de la ville. Après le quartier de Moulins, je vous emmène en centre ville.

La maison tombée du ciel
Jean-François Fourtou

IMG_9970

En fait, cette pauvre maison est tombée dans le Vieux Lille, à côté de l'Hospice Comtesse. Elle se visite mais, manque de bol, elle était fermée pour cause d'innondation ce jour-là et, les fois suivantes, la queue des curieux s'étalait jusqu'à la rue de la Monnaie, j'ai passé mon tour. Mais vous trouverez de jolies photos de l'intérieur chez Babeth.

IMG_9972

Retour en gare de Lille-Flandre pour un voyage en soucoupe volante si vous jugez les petits hommes verts de Mars plus fiables que la SNCF...

UFO
Ross Lovegrove

IMG_0128

Au début de la rue piétonne du Sec-Arembault (j'ai toujours adoré le nom de cette rue !), du côté de la rue de Paris, se dresse un panneau d'affichage urbain du genre insolite.

A +
Thierry Fournier

IMG_0172

Sur l'écran côté face, on découvre ce que la caméra a filmé côté pile :

IMG_0174

Sauf que les images sont diffusées avec un retard de 24 h et c'est là qu'intervient tout le charme de cette "oeuvre". Les passants qui ignorent cette caractéristique se demandent pourquoi ils ne retrouvent pas sur l'écran les gens de la rue. Et puis, il y a les copains tout aussi ignorants dont l'un s'en va faire des grimaces devant la caméra sans que les autres puissent le voir filmé. C'est amusant de voir tous ces airs étonnés !

IMG_0294

Un ami m'a raconté qu'en passant un jour par là, il s'est arrêté pour regarder une jeune fille prendre en photo l'écran où on la voyait, immobile, filmée la veille à la même heure. Elle était si ravie qu'elle lui a montré tous ses clichés. Sur ce, une autre femme s'est arrêtée aussi et leur a raconté qu'un soir, assez tard, elle a pu voir sur cet écran un groupe de jeunes qui montraient leurs fesses.

Bien sûr, voir des passants filmés 24h auparavant n'a guère intérêt en soi mais, sur place, ça fait un sujet de conversation insolite et je trouve vraiment sympa ce lien social ainsi créé.

Sur la place de la République, la façade de l'Hôtel des Postes en travaux est recouverte d'une étrange bâche en trompe l'oeil :

A Contre Pierres
Pierre Delavie

IMG_0176

Devant la gare de Lille-Europe, sur l'esplanade François Mitterrand, voici une "sculpture" soi-disant "expérience sensorielle unique", un brouillard qui naît au hasard de la météo, de la foule, de la lumière, de l'heure.

Nuage de mer
Fujiko Nakaya

IMG_0319

IMG_0317
(juste derrière la tête du garçon, on distingue le nez d'une locomotive de TGV à l'abri dans sa gare)

Perso, je n'ai pas du tout été touchée par cette oeuvre. Il y aurait eu des lumières, des couleurs, peut-être... Mais là, c'est juste du brouillard comme Dame Nature en fait depuis des lustres. Je préfère de loin l'Allée des Brumes du Jardin des Géants de Lille, un brouillard vraiment poétique même s'il n'a pas été conçu par un "artiste".

IMG_0310

Je termine la balade par mon oeuvre préférée, un tunnel de lumière qui surplombe toute la rue Faidherbe, grande artère face à la gare Lille-Flandres :

Dentelle Stellaire
François Schuiten

IMG_9964

Même en plein jour, c'est joli comme tout, cette dentelle qui habille le ciel au dessus de la chaussée !

IMG_9968

A distances régulières, de fantastiques oiseaux s'accrochent aux piliers et se détachent sur les façades haussmanniennes :

IMG_9967

Le soir, à partir de 19h, les lampes commencent à s'allumer...

IMG_0303

... pour créer une atmosphère féérique qui n'a rien à voir avec les illuminations de Noël (dommage que les photos ne rendent guère l'émotion ressentie sur place, sniff pour vous).

IMG_0300

C'est surtout la coupole qui attire le regard avec ses couleurs changeantes, mouvantes et émouvantes :

IMG_0298

Un seul regret : ce sont surtout les voitures qui en profitent dans les embouteillages du centre-ville à l'heure de pointe.

IMG_0297

Un dernier rappel : Fantastic 2012 s'achève le 13 janvier 2013. Venez vite à Lille et régalez-vous les yeux !