Avec toutes mes recettes ch'ti à base de Maroilles, endives et speculoos, vous pourriez me croire chauvine en cuisine. Que nenni ! Dans le Nord, nous sommes trop gourmands pour nous cantonner aux spécialités régionales. Alors, quand la Maison Herrscher, une boucherie de Colmar, m'a proposé de goûter sa choucroute et sa tourte vigneronne, je n'ai pas hésité un seul instant. Et bien m'en a pris !

J'ai été avertie le lundi du départ du colis d'Alsace, réceptionné dès le lendemain, en tout début d'après-midi. Rapides et efficaces, les Alsaciens ! Les produits, emballés sous vide, voyagent dans un carton isotherme avec un accumulateur de froid et arrivent impeccables.

Mon Colis Herrscher

IMG_0361

Curieuse, J'ai d'abord testé la tourte vigneronne que je ne connaissais pas du tout. Avec un poids d'un bon kilo, elle nourrira copieusement quatre convives après un réchauffage de 40 mn à four doux.

tourte-herrscher

Les tourtes à la viande sont souvent à base de hachis comme le pâté limousin. La Maison Herscherr nous propose au contraire des morceaux maigres de porc et de veau, marinés dans du vin blanc avec aromates et épices, le tout cuit à l'étouffée avec très peu de pâte. Accompagnée d'une salade d'endive d'min ch'Nord, j'ai trouvé cette tourte vigneronne bien séduisante, tout à fait semblable à du fait-maison.

tourte

Ensuite, vint la choucroute garnie pour 4 : 4 sachets de 300 g de choucroute + 1,2 kg de viande (échine de porc fumé, une poitrine de porc salée et une fumée, knack d'Alsace, saucisse fumée). Y a pas à dire, voilà de la choucroute royale !

choucroute-herrscher

L'avantage de ce plat est qu'il se conserve longtemps et se réchauffe sans souci à la casserole. Même si toutes les choucroutes ne laissent pas le même souvenir...

choucroute

Ah, ce chou est le meilleur que je n'ai jamais goûté ! Coupé très finement, il est fondant à souhait, fermenté juste comme il faut. Quant à la charcuterie, nous savons les Alsaciens spécialistes mais la Maison Herrscher se distingue, je trouve, avec une viande extra, goûteuse et franchement pas grasse.

Un seul bémol de ma part : le chou a eu un goût de trop peu pour moi. En effet, j'ai l'habitude des choucroutes avec environ 2/3 de chou dans l'assiette et là, c'est moitié, moitié et j'ai eu un peu de mal à finir toute cette viande sans assez d'accompagnement. Mais bon, je pense que les proportions ont été choisies selon les us et coutumes alsaciens.

~~~~~~~~

En conclusion, ce billet pourrait sembler un peu trop louangeur pour être honnête. Pourtant, si vous êtes un habitué des lieux, vous savez que j'ai la critique plutôt facile. En bientôt cinq ans de blog, j'ai eu l'occasion, sans jamais rien demander, de tester des produits divers et je l'ai toujours fait avec sincérité. Aussi bien, j'aime trop râler pour m'en priver !

C'est donc à mon corps défendant que j'avoue être enchantée par ces produits vraiment excellents. Un grand merci à la Maison Herrscher pour ce colis et la qualité de son travail !