750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 décembre 2012

Les recettes de l'Armée Furieuse

L'idée de mon plat du jour, je l'ai trouvée dans un bouquin. Un livre de cuisine ? Mais non, un polar palpitant !

armee-furieuse

L'Armée Furieuse - Fred Vargas

Pages 199 - 200 - 214, quelque part en Normandie :

   "Dans l'auberge, Danglard, manches relevées, était en train de cuisiner en discourant, sous le regard attentif de Zerk.
   - [...] A présent que ça a doré sur une face, tu peux retourner les morceaux.
[...]
   Danglard prit le temps de verser un demi-verre d'eau sur les morceaux de poulet, de couvrir et de baisser le gaz.
   - Tu laisses mijoter une heure comme cela, dit-il à Zerk avant de se retourner vers Adamsberg.
[...]
   - Commandant, j'ai terminé la cuisson du poulet.
   - Tu as mis la crème et les herbes comme il fallait ?
   - Oui, à la dernière minute. Je l'ai porté au Pigeon, il a adoré."

Comme je ne suis pas Normande et que je suis une femme piquante, j'ai eu envie d'ajouter du gingembre frais à mon poulet. Excellente idée que je vous recommande chaudement. Ah, la douceur onctueuse de la sauce crémée, la fraîcheur des herbes et la force subtile du gingembre, les ingrédients parfaits pour un poulet de caractère !

Mon poulet normand au gingembre

poulet-normand

Faites revenir les morceaux de poulet à feu chaud (pas besoin d'y mettre du gras, celui de la peau de la volaille suffit bien). Faites dorer sur toutes les faces. Ajoutez un bon morceau de racine de gingembre hachée ou en dés et mouillez d'un peu d'eau. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter (40 mn pour mes petits pilons). Pendant cette cuisson, hachez finement vos herbes. Perso, j'ai pris le reste d'un bouquet de persil et les herbes du jardin qui avaient survécu à la première gelée blanche de ce matin : sauge et marjolaine.

A feu vif et sans couvercle, laissez réduire le jus de cuisson. Incorporez une bonne dose de crème fraîche épaisse (idéalement de Normandie, bien sûr, pour coller au roman). Laissez à nouveau réduire pour lier la sauce. Ajoutez alors les herbes hachées et servez brûlant.

Et je rassure les inquiets : l'Armée Furieuse ne m'a point embarquée malgré cette sérieuse entorse aux traditions culinaires normandes.

~~~~~~~~

Si le poulet ne vous sied pas, Fred Vargas nous propose un autre produit à cuisiner. Hélas, je n'ai pu préparer ces plats alléchants,  par manque de matière première dans ma ville du Nord trop frisquette.

Page 203 :

   "- J'emporte cela dehors, dit-il. Ils font un bruit qui gêne quand on n'est pas habitué.
   - Ce sont des grillons, expliqua Lina à voix basse. Il y en a une trentaine dans le panier.
   - Martin va réllement les manger ce soir ?
   - Les Chinois le font, assura Hippolyte, et les Chinois ont toujours été plus malins que nous et depuis plus longtemps. Martin va les cuisiner en pâté , avec de la farce, de l'oeuf et du persil. Moi, je préfère quand il en fait une quiche."

Dites-moi donc, les gens du Sud, vos grillons, vous les préférez en pâté ou en quiche ?
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est tentant la recette canard, orange...
Répondre
C
j'adore Fred Vargas, et les grillons, je les préfère...silencieux!
Répondre
L
ta recette me va,enfin la prmeiere .Tres mode manger grillons maintenant et autres abbominable sinsectes ..l'horreur
Répondre
M
j'ai adoré ce bouquin,et la recette ma foi....çà me parle bien
Répondre
C
J adore quand tu puisés tes recettes dans tes lectures ma ciorane ! Que du bonheur !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité