Après les épisodes 1 et 2, voici la suite (mais pas la fin !) des manifestations de la manifestation Fantastic 2012 dans les rues de Lille. Dépêchez-vous, tout se termine le 13 janvier 2013.

Lotus Dome
Daan Roosegaarde

IMG_0419

Ce dôme "intelligent" (en tous cas, il faut bien de l'intelligence pour inventer tout ce baratin officiel autour des oeuvres d'art !) est visible tout au fond de l'Eglise désacralisée de Sainte-Marie-Madeleine, rue du Pont Neuf, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

IMG_0415

Quand vous vous s'approchez, les fleurs d'aluminium s'ouvrent et le coeur lumineux du dôme vous suit. C'est un peu amusant au début mais assez ennuyeux à la fin. Heureusement, des poufs poires s'alignent le long des murs, on peut donc s'y vautrer en attendant que les touristes arrivent et fassent vivre le dôme.

IMG_0417

Quand les gens se lassent de faire le tour de l'engin, le faisceau lumineux se dirige vers le plafond voûté pour y dessiner une pluie d'étoiles puis il se met en veilleuse jusqu'à l'arrivée du prochain curieux. OK, on ne distingue aucune tache de lumière sur ma photo, je suis une tâche en photo...

IMG_0421

Pour des photos prises en plein jour et pas affalée sur les poufs, allez donc voir chez Babeth ! Sinon, au centre de l'église, se trouve une oeuvre permanente, conçue exprès pour le lieu :

God Hungry
Subodh Gupta

IMG_0425

Par ces trois gigantesques vagues d'ustensiles de cuisine, cet artiste indien a voulu rendre hommage aux victimes du tsunami de 2004 qui a aussi touché son pays (pour vous donner une idée de la taille de l'oeuvre, il y a un homme et son petit enfant devant la vague de droite).

IMG_0423

Quittons le Vieux-Lille et revenons au Centre. Sur certaines fenêtres du 2ème étage de la Vieille Bourse, au dessus des vitrines des magasins, passent le soir des petits films avec des scènes de vie. Distrayant.

A la recherche du désir
Meggie Schneider

IMG_0426

Repassons au jour pour découvrir sur les grilles rouges du jardin Jean-Baptisie Lebas, des photos géantes sur bâches de deux quartiers de Lille :

Sables Mouvants
Ellen Kooi

IMG_0511

IMG_0513

Sur la première, je reconnais le Vieux-Lille et Lille-Sud sur la seconde. Sauf que certains détails (je ne parle pas des chiens et de la gamine au beau milieu de la route) me font penser qu'il s'agirait plutôt de photo-montages et donc de vues fantasmagoriques de ces deux quartiers emblématiques de Lille. Il va falloir que je mène l'enquête...

Ceci étant, même si ces photos n'étaient pas la réalité, elles reflètent exactement l'esprit de ces deux quartiers. Bien vu pour une Hollandaise de passage dans Lille !