Un canard à l'orange, c'est bien bon. Quand la famille n'est pas nombreuse, c'est bien trop. Alors, pour deux personnes seulement, j'ai préparé un petit plat avec juste le filet du canard. Et quitte à bousculer la recette classique, j'en ai fait des chinoiseries à ma sauce.

Filet de canard à l'orange version chinoise

canard-orange

Pour 2 personnes :

1 beau filet de canard - 1 orange - 1 gros poivron - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 morceau de gingembre - 2 cs de sauce soja - 2 cc de cinq-épices

Selon votre goût, gardez ou non la peau du canard (chez moi, les pies du jardin en ont fait bonne chère). Détaillez le filet en lamelles que vous laissez mariner au moins 1 h dans le mélange jus d'orange + ail et gingembre râpés + sauce soja + épices.

Dans un peu d'huile, faites revenir à feu vif la viande égouttée avec le poivron et l'oignon en lanières. En quelques minutes, la viande est cuite et les légumes encore croquants. Arrosez de la marinade, laissez réduire et servez en souriant car vous savez d'avance que le fruité de l'orange est parfait pour donner du pep's aux saveurs asiatiques de la marinade.

canard-orange-chinois

Evidemment, la recette peut se décliner avec du poulet, une autre volaille, du boeuf ou même du tofu.