Pour raffiner le potage du soir, j'aime bien le servir avec un muffin salé. Avec une soupe campagnarde poireau, oignon et pomme de terre, j'ai choisi des muffins au maïs tout jaune.  Avec du fromage, bien sûr, du cheddar de la même couleur. Préparés en moins de 10 mn, cuits en 15 mn, pourquoi en priver les gourmands ?

muffins-mais-cheddar

Pour 15 muffins :

50 g de farine - 100 g de farine de maïs - 50 g de beurre - 10 cl de lait - 3 oeufs - 1/2 paquet de levure chimique - 150 g de maïs en boîte - 120 g de cheddar - 1 cc de piment d'espelette - 1/2 cc de sel

Egouttez le maïs en grains. Râpez le cheddar ou coupez-le en dés selon votre goût. Mélangez les deux farines, la levure, le sel et le piment d'espelette (ou du poivre). Ajoutez alors le maïs en grains et le fromage. Dans un autre bol, battez les oeufs avec le lait et le beurre fondu. Versez sur le premier mélange et amalgamez la pâte en trois coups de cuiller.

Remplissez au 3/4 les moules à muffins et enfournez à 180°C pour 15 mn. (j'ai testé pour vous et je vous déconseille fortement l'utilisation de caissettes en papier pour cette recette, c'est la première fois que je rencontre une telle galère pour le retirer, même à froid). Servez tiède ou froid, c'est tout aussi bon.

muffin-mais-cheddar

Si vous avez des idées de muffins beaucoup plus festifs, profitez-en pour participer jusqu'au 4 janvier 2013 au Muffin Monday # 34 organisé par Ludivine du blog J'en veux encore plus ! (cliquez sur le logo pour les infos)

Muffin-Monday34

Pour d'autres recettes de muffins salés à servir avec vos soupes :

Muffins aux poireaux et sésame
Muffins au navet, jambon et curry
Muffins au Maroilles et aux Mirabelles
Muffins à la tomate et parmesan
(à base de concentré de tomate)
Muffins à la sardine