L'idée de ce gratin faussement dauphinois, c'est d'alléger la pomme de terre avec de la courge butternut.  Pour la touche gourmande (mais pas du tout dauphinoise, je sais...), une croûte de fromage, du cheddar afin de respecter l'harmonie des couleurs.  

Gratin de pomme de terre et courge butternut au cheddar

gratin-dauphinois

Le principe est de mettre autant de courge butternut que de pommes de terre. Pour la préparation, suivez donc votre recette habituelle de gratin dauphinois, mettez lait, crème, oeufs comme bon vous semble.

Perso, j'ai commencé comme dans mon gratin de pomme de terre économique. Les pommes de terre sont épluchées, lavées, essuyées puis coupées en fines tranches. Je les mets dans une casserole, les recouvre juste de lait et je fais chauffer à feu doux en remuant jusqu'à ce que le lait épaississe grâce à l'amidon. Ensuit, j'ai transvasé le tout dans un grand plat à gratin (car une couche plus fine cuit plus rapidement). J'ai mélangé avec la courge, coupée en gros tronçons puis en fines tranches, et un mélange de crème fraîche et d'oeuf. 

Zou, au four à 180°C jusqu'à ce que les légumes soient tendres. J'ai alors saupoudré de cheddar râpé puis fais gratiner.

gratin

C'est joli, les morceaux dorés de courge butternut au milieu des pommes de terre :

gratin-dauphinois-courge

Et pour d'autres idées de recettes en déclinaison du gratin dauphinois :

Gratin de patate douce et patate
Ch'ti gratin dauphinois au Maroilles et endives
Gratin de pommes de terre au fromage turc