750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 décembre 2012

Tripes Vosgiennes et vieux grimoire

Je sais, les tripes n'ont pas bonne presse sur la culinoblogosphère. On y préfère de loin, et je le comprends, les beaux et gourmands gâteaux si photogéniques sur leur morceau de liberty 100% fashion. Mais bon, il faut savoir garder son rang et, dans ma cuisine de quat'sous, je vous présente donc mon gratin de tripes tout moche sur un vieux torchon même pas repassé. Vous en penserez ce que vous voudrez mais franchement, moi, je me suis régalée, hmmmm !!!!

Gratin de tripes vosgiennes

gratin-tripes-vosgienne

Pour aggraver mon cas, j'ajoute que la recette n'est pas de la dernière mode puisque je l'ai dénichée dans un antique livre de cuisine quelque peu décati :

Le Nouveau Livre de Cuisine
par
Blanche Caramel

blanche-caramelEditions Gautier - Languereau
1929

livre-cuisine

Ce que j'aime, c'est la précision sur la première page : "En prenant ce livre pour guide, les maîtresses de maison obtiendront de bons repas avec le minimum de dépenses. Elles y trouveront un millier de recettes donnant minutieusement les proportions...". Ah, ah, ah ! Quand on lit la recette des tripes vosgiennes avec "du persil, quelques ciboules, .... de la mie de pain rassis", on se demande où se niche la minutie annoncée. Enfin, c'est pas pire que mes recettes bien souvent (trop souvent ?) mesurées à la louche...

La recette des Tripes Vosgiennes de Blanche Caramel

recette-tripes

Évidemment, j'ai adapté cette recette de 1929 aux possibilités de 2012. Pas de gras-double, donc, mais directement des tripes déjà cuisinées, vendues en tranches avec leur sauce en gelée. Mes tripes étant cuites par avance, je n'ai pas laissé le gratin 2h dans le four et j'ai shunté échalote et oignon qu'il aurait alors fallu passer à la casserole avant. Enfin, voilà ma version simplifiée des tripes vosgiennes :

1 tranche de tripes à la mode de Caen (ou d'ailleurs) - la moitié de ce volume en pain rassis - persil - 1 gousse d'ail par personne - 1 feuille de laurier

Mixez le pain (mon pain blanc rassis étant bien friable, je l'ai écrasé au pilon de bois en laissant des petits morceaux comme autant de mini-croûtons). Mélangez avec le persil haché et les gousses d'ail passées au presse-ail. Poivrez généreusement. Dans un plat à gratin plutôt haut que large, déposez le tiers du pain. Recouvrez de la moitié des tripes. Recommencez avec une couche de pain, le reste des tripes, la feuille de laurier, le dernier tiers du pain :

gratin-cru

Enfournez à 200°C pour 45mn environ, sans retournez le plat de temps en temps (tant pis pour les conseils de Blanche Caramel !) :

gratin-tripes

Ce plat de tripes vosgiennes est une découverte sensationnelle ! A l'intérieur du gratin, le pain s'est imbibé de la sauce des tripes pour donner un ensemble particulièrement moelleux et pas gras du tout. Au dessus, les morceaux de pain sont joliment dorés et apportent un croustillant fort bienvenu. Merci Blanche Caramel !

gratin-tripe-vosgienne

Entre sauce blanche et crème caramel, je crois avoir deviné l'origine du pseudo de cet auteur de livre de cuisine d'antan : l'arrière-plan de la gravure de couverture devait être bien blanc mais le dos du bouquin est encore d'un beau et chaud caramel.

cuisine-blanche-caramel

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ebé ça c'est une sacrée bonne idée de recycler des tripes vendues pas cher chez tous les hard-discounters ! Epi hmm... epi c'est tout. Sans retourner le plat non plus.
Répondre
K
Miammmmm !! J'adore les tripes, alors ce plat, faudra que je le tente un de ces 4 !! Sans retourner le plat non plus ( ?? ) .. J'adore les extraits que tu as eu la générosité de partager, c'est génialissime !! hihihi<br /> <br /> Bisoussss<br /> <br /> kiki
Répondre
S
Moi j'ai pas peur des tripes, ni du pain rassis à la veille de Noël, d'ailleurs c'est ma seule recette avant Noël. Je sais j'en ai pas l'air vu que je suis pas très bavarde en ce moment sur ton blog mais j'avais l'intention de participer à ton concours avec cette recette mais le sors en a décidé autrement. Et ton pain dur est pas plus moche que le mien.
Répondre
M
Mon mari adore les tripes et moi, berck. Je suis sur qu'il serait ravi par cette recette. A bientôt.
Répondre
L
Heureusement qu'il y a quelques blogueuses qui résistent et qui montrent la simplicité .Par contre,les tripes,j'aime pas
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité