Comme il n'est pas dit qu'on termine la journée, dépêchons-nous de manger du Maroilles avant la fin du monde. Ah, monter au ciel accompagné des effluves de ce fromage divin, c'est l'extase ! Et pour accentuer la note chti du plat, marions-le à la savoureuse andouille de Cambrai parce que, non, il n'y a pas qu'à Viré ou à Guémené qu'on trouve de belles andouilles. Dans le Nord aussi, on est gâté...

Welsh au Maroilles et à l'andouille de Cambrai

welsh-maroilles-andouille

Le simple Welsh au Maroilles est un plat typique d'min coin, parfait pour affronter l'humidité de la saison. On peut le compléter de jambon, lard ou oeuf mais cette version à l'andouille de Cambrai n'est pas plus bête, ma foi.

Par personne : 2 tranches de pain rassis - 12 cl de bière - 100 g de Maroilles - 1 cs de moutarde - 1 de Worcestershire sauce (facultatif) - poivre (mais pas de sel)

Le welsh se prépare habituellement avec du pain de mie. Comme il me restait du pain rassis, j'en ai pris deux tranches à la place et j'ai mis un peu plus de bière afin de le réhydrater.

Dans un plat à gratin, déposez les tranches de pain et l'andouille en tranches. Dans une casserole, faites chauffer la bière avec la moutarde et la sauce trucmuche. Ajoutez le maroilles en dés et mélangez jusqu'à la fonte du fromage. Poivrez généreusement et versez dans le plat à gratin. Enfournez à 200°C pour 15mn environ.