Comme les Mayas ont bien voulu que le monde continue sa ronde sans embûches, fêtons cette bonne nouvelle avec un gâteau vite prêt. Voici donc une bûche de Noël sans cuisson au four, sans oeufs, sans beurre. Juste des biscuits roses, de la crème et de l'agar-agar.

Bûche aux mini biscuits roses de Reims

buche-biscuit-rose

Cette recette est un mix entre la pannacotta et les mini-charlottes aux biscuits roses. Les plus gourmands rajouteront des fruits, framboises surgelées ou autres fruits rouges, des lychees frais ou en boîtes, etc. Les raisonnables prendront de la crème allégée ou en remplaceront une partie par un ou deux yaourts (sachant qu'un pot de yaourt = 15 cl).

Pour m'adapter à la taille des mini-biscuits roses, j'ai pris un moule à cake en pyrex de taille 22 x 9 cm au fond du moule.

50 cl de crème fluide - 75 g de biscuits roses + 22 mini biscuits roses - 1 cc rase d'agar-agar

Pour calculer la quantité de biscuits nécessaire, un étui de 40 mini-biscuits roses pèse 110 g.

Tapissez le moule d'un film plastique. Placez dans le fond, transversalement, et sur les côtés, verticalement, une rangée de mini-biscuits roses. Comme ils sont attachés par cinq, c'est facile et rapide.

Mixez les 75 g de biscuits roses et mélangez avec la crème dans une casserole (les becs sucrés rajouteront du sucre). Saupoudrez de l'agar-agar et faites chauffez en remuant. Quand l'ébullition devient franche, comptez lentement jusqu'à 30 et versez doucement sur les biscuits dans le moule. Appuyez sur les biscuits verticaux qui ont tendance à remonter.

Si vous désirez enrichir cette bûche de fruits, placez-les auparavant sur les biscuits et/ou au milieu de la couche de crème. Placez au frais pour au moins 6 h (les biscuits roses sont alors juste tendres) ou plus (pour des biscuits plus fondants en bouche). Démoulez la bûche et décorez à votre guise. Perso, je me suis contentée d'un voile de sucre glace.

buche-biscuits-roses

En fait, la bûche prise en photo contient le double de la dose d'agar-agar indiquée. Un peu chamboulée par cette histoire de fin du monde, je n'avais pas songé que les biscuits pomperaient une partie de l'humidité de la crème et le résultat fut un peu trop compact à la dégustation. Pour la bûche au speculoos de demain, j'ai recadré le tir et 1 cc rase d'agar-agar est bien la quantité parfaite.

buche-biscuit-rose-reims