Après la bûche aux biscuits roses d'hier, voici sa cousine du Nord avec des speculoos. Moins raffinée, sans doute, mais plus économique et tout aussi délicieuse. La recette reste simple : des biscuits, de la crème, de l'agar-agar, c'est tout. Une bûche  de Noël sans cuisson au four, c'est tout de suite plus rapide !

buche-aux-speculoos

Pour m'adapter à la taille des speculoos Lotus choisis, j'ai pris un moule à cake métallique de 25 x 11 cm. On peut alléger la recette en remplaçant une partie de la crème par un ou deux yaourts (1 pot = 15cl). On peut enrichir cette bûche avec des fruits (pommes sautées au beurre ou en compote épaisse, tranches de poires au sirop, quartiers de clémentine) placés entre les speculoos et la crème et/ou entre deux couches de crème.

50 cl de crème fluide - 75 g de speculoos + 15 speculoos Lotus - 1 cc rase d'agar-agar

Tapissez le moule d'un film plastique. Recouvrez le fond de speculoos posés transversalement. Sur les côtés, posez une rangée de biscuits horizontalement.

Mixez les 75 g de speculoos (ou plus pour les gourmands et avec du sucre pour les becs sucrés). Mélangez dans une casserole avec la crème. Saupoudrez l'agar-agar et portez à ébullition en remuant pour une montée en chaleur homogène. Quand l'ébullition est franche, comptez lentement jusque 32 et versez doucement la crème dans le moule.

Laissez prendre au réfrigérateur au moins 8 h pour que les speculoos s'attendrissent. Démoulez et décorez à votre goût. Ou pas.

buche-speculoos

Pour d'autres recettes de bûches sans cuisson au four :

Bûche au pain d'épices et à la mousse de chocolat

buche-pain-epices

Ma bûche aux marrons au vrai goût de marron !

buche-marron