Dans une étable de Bethléem, les Rois Mages ont apporté jadis encens, myrrhe et or. Pour ma part, dans ma cuisine de quat'sous, j'ai reçu du thé matcha, des framboises et du chocolat blanc, des présents bien plus à mon goût ! J'avais déjà testé avec plaisir cette association de saveurs en tarte feuilletée. Eh bien, elle est doublement meilleure cuite au coeur d'une galette des Rois pour une Epiphanie trois fois plus gourmande.

Galette à la frangipane de thé matcha, aux framboises et chocolat blanc

galette-matcha-framboise-chocolat-blanc

2 pâtes feuilletées - 100g de beurre mou - 60g de sucre - 120g de poudre d'amandes - 2 oeufs - 2 cc de thé matcha - 100g de framboises surgelées - 100g de chocolat blanc

Travaillez le beurre et le sucre en pommade. Cassez les oeufs. Récupérez 1 cc de jaune pour la dorure. Incorporez le reste des oeufs à la pommade de beurre. Ajoutez les amandes et le thé matcha.

Sur un rond de pâte feuilletée, étalez la frangipane toute verte. Déposez-y les framboises et le chocolat blanc en carrés (ou demi-carrés). Mouillez le bord de la pâte et recouvrez du second rond de pâte feuilletée. Soudez le bord (j'utilise pour ce faire une petite fourchette à deux dents). Dorez au pinceau avec le jaune d'oeuf réservé battu avec un peu d'eau.

Enfournez à 200°C pour 20 à 25mn. Perso, je retire la galette après 20mn, je la badigeonne d'un sirop de sucre (moitié sucre, moitié eau) et je la remets au four éteint pour 15 mn pour être sûre qu'elle soit bien cuite (je déteste la pâte feuilletée mollassonne).

galette-matcha-framboises-chocolat

Les framboises forment des boursouflures sur la  pâte, c'est une déco un peu spéciale !

galette-matcha-framboise-chocolat

Perso, je pense qu'elle est meilleure à température ambiante pour mieux sentir le contraste entre la frangipane ainsi végétalisée, les framboises acidulées et la douceur onctueuse du chocolat blanc. Avec tous ces trésors qui emmènent chacun au royaume des gourmands, pas besoin de fève !