750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
29 janvier 2013

Risotto à la trévise et chèvre

Maintenant que je me suis réconciliée avec la salade cuite grâce à un plat de pâtes à la scarole, j'ai voulu tester avec une autre sorte, la trévise. Pour contrebalancer son amertume, j'ai pensé au riz, plus présent en bouche, et j'ai adouci le tout avec du fromage de chèvre frais. Génial !

Risotto à la trévise et au fromage de chèvre frais

risotto-trevisse

Bien des recettes de risotto à la trévise proposent de cuire la salade avec le riz, dans le bouillon. Pas de cela chez moi ! La salade ne peut que cuire à l'huile afin de la confire. Quant aux quantités précises, y a pas en stock dans la cuisine de quat'sous. Je partage des idées, pas des poids. Désolée.

Épluchez et hachez un oignon. Épluchez et hachez plein d'ail. Dans une casserole, faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive. Gardez du bouillon au chaud dans une petite casserole (avec un cube et l'eau de la bouilloire, c'est hyper rapide à préparer). Dans une grande poêle, faites dorer l'ail dans un peu d'huile. Coupez les boules de trévise en quatre. Chez moi, l'une avait un coeur blanc amer que j'ai éliminé, l'autre n'en avait pas. Coupez chaque quart en lanières dans le sens de la hauteur.

Quand l'oignon commence à prendre couleur, ajoutez du riz à risotto. Lorsqu'il devient translucide, ajoutez une louche de bouillon et une feuille de laurier.

Les recettes de risotto préconisent habituellement de remuer continuellement. Perso, j'ai vu, un jour, un cuisinier professionnel préparer un risotto et il a bien préciser de ne surtout jamais mélanger le riz à la cuiller, ce qui casse les grains et les transforme en bouillie. Plutôt adepte de la loi du moindre effort, je suis aveuglément ce conseil et ne reste pas esclave de la cuillère dans ma casserole de risotto. A la place, à chaque louche, je la prends par la queue et la secoue en rond un ou deux fois, et puis c'est tout.

Cette manière de procéder vous permettra de cuire en parallèle la trévise que vous jetez dans la poêle dès que l'ail est doré. Là, vous mélangez régulièrement, à feu vif. Quand la salade commence à tomber (càd que les feuilles flétrissent), baissez un peu le feu.

Normalement, la trévise est cuite en même temps que le riz. Réunissez le tout, retirez la feuille de laurier, ajoutez du fromage de chèvre frais, en morceaux que vous enfoncez dans le riz. Quand ils commencent à fondre, mélangez très délicatement.

A ce stade, je me suis dit qu'un peu d'estragon serait bienvenu, en point d'orgue. Y avait pas alors, à la place, j'ai saupoudré mon plat de piment d'espelette. Du frais ou du piquant, les deux sont bien pour une touche finale qui titille joliment les papilles.

Conclusion de cette nouvelle expérience de salade cuite : c'est une parfaite harmonie entre la légère amertume de la trévise, le moelleux du riz, la fraîcheur du chèvre, le tout relevé par les parfums si subtils du piment d'espelette. La salade cuite, j'adore ! Maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout simplement délicieux.
Répondre
U
Quelle tuerie...
Répondre
L
oh ça me donne l'envie et en plus ça tient bien au corps
Répondre
P
Je suis pas du tout une mangeuse de salade mais là j'avoue que je me laisserais tenter par curiosité!
Répondre
S
pas très fan de la salade cuite...mais ton enthousiasme me dit ..pourquoi ne pas essayer, en tous les cas le résultat est plus que sympa!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité