Une bonne soupe de légumes, réconfortante et nourrissante, voilà ce que j'ai trouvé dans un des classeurs de Mamie Soupe :

recette-mamie-soupe

C'est une soupe de pois cassés toute légère avec juste des poireaux et de l'ail :

recette-soupe-pois-cassés

L'idée m'a vraiment fait envie mais comme, comme d'hab, je n'ai pas su suivre à la lettre la recette. Voici donc ma version :

soupe-pois-casses

J'ai bien pris 250g de pois cassés comme Mamie Soupe mais je n'ai pas mesuré l'eau. Depuis toujours, je verse au pif en ajustant à la fin selon la quantité de légumes et je ne peux changer ma manière de faire à mon grand âge.

Les pois cassés sont lavés, mis dans une grande casserole dans de l'eau froide non salée, quelques gousses d'ail, une feuille de laurier, une branche de romarin, une de sauge, 1 cc de curcuma (c'est bon pour la santé !), une pincée de bicarbonate de soude. Quand l'eau bout, ajoutez deux gros poireaux émincés finement (je préfère mettre les légumes verts dans l'eau chaude pour qu'ils gardent leur couleur). Salez en fin de cuisson, après 45 mn.

La soupe avec des morceaux, c'est bien meilleur, alors, je ne l'ai pas mixée. Pour bien dissoudre le gros sel, j'ai remué longuement avec une cuillère de métal si bien que les pois cassés bien cuits se sont encore plus cassés. Le jus s'est épaissi avec cette purée, génial !

Servez avec des croûtons dorés et une giclée d'huile d'olive parfumée.

Les souvenirs de soupes de pois cassés étaient jusque alors pour moi associés à la viande, jambon ou petit salé. Franchement, cette version végétarienne m'ouvre des horizons joyeux et tout en légèreté car l'huile d'olive, c'est autrement meilleur que la graisse de porc !

Si vous avez envie de découvrir une autre idée recette de Mamie Soupe, allez déguster sa sympathique soupe de vie.