Hier soir, le Journal National de France 3 a passé un reportage sur cette spectaculaire usine en Allemagne, transformée en musée industriel. L'occasion de partager mes photos de vacances puisque j'y suis passée en août 2012.

L'usine sidérurgique de Völklingen

IMG_9274

Sa naissance remonte à 1873. Ce complexe industriel s'est développé au fil des décennies jusqu'à employer 17 000 ouvriers mais la crise de l'acier en Europe a signé son arrêt en 1986.

IMG_9283

L'usine de Völklingen n'est pourtant pas morte, les Allemands l'ont transformée en musée et, reconnaissance internationale, l'Unesco l'a inscrite sur la liste du patrimoine mondial dès 1994.

IMG_9257

Je n'ai pas fait la visite mais le site est tellement gigantesque qu'on s'en fait tout de même une idée vu de l'extérieur.

IMG_9265

IMG_9270

IMG_9264

J'aime les vieilles pierres et vous ai déjà montré des châteaux en ruines, des églises, des cloîtres, des maisons délabrées et moult autres vieuseries (ce mot, lui, est tout neuf !). Pourtant, j'avoue que là, devant cette immense cathédrale industrielle, ce fut un choc.

La première impression en découvrant toute cette rouille est d'être submergé par un spectacle de fin du monde, une véritable apocalypse qui vous prend vraiment aux tripes (je n'ose imaginer cette même découverte sous une pluie battante...). Puis, au-delà, on sent l'âme de ce labyrinthe de ferraille et de briques, le souvenir des milliers, des millions peut-être, d'ouvriers qui ont passé là leur vie de labeur, dans des conditions sans nul doute effroyables, dont 14 000 prisonniers de la Seconde Guerre mondiale mis au travail forcé dans cette usine.

IMG_9272

Certains trouveront abominable ce genre de visite. Heureusement d'ailleurs pour la fréquentation des parcs d'attraction ! Certes, je dois être un peu maso. N'empêche qu'ouvrir ainsi les vannes de l'émotion me fait comprendre que j'ai bien de la chance, ma vie est belle et sans souci. J'espère qu'il en est de même pour vous !

IMG_9282

EDIT : Prolongez la visite avec l'intérieur de l'Usine sidérurgique de Völklingen

Pour rester dans le domaine de l'acier, voici une jolie surprise toute française, trouvée devant un garage de Völklingen :

IMG_9289

Eh oui, une Peugeot 203 vraiment bien restaurée !

IMG_9291

 La ville de Völklingen aujourd'hui ne ressemble pas à son usine. Bon, il y a bien quelques bâtiments en mauvais état mais le centre est plutôt pimpant, à l'image de son Hôtel de Ville :

IMG_9296

Beaucoup de façades gaiement colorées :

IMG_9297

Et d'autres plus classiques :

IMG_9298

IMG_9295