750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
8 février 2013

Muffin Monday # 35 : Muffins sans oeuf, sans lait, sans beurre ni huile

J'ignore si vous êtes au courant, le Muffin Monday # 35 se déroule jusqu'au 28 février. Il est organisé par Babeth de Babeth's cuisine qui nous a mitonné un thème original : les muffins alternatifs.

muffin-monday35

Quitte à faire dans l'alternatif, autant y aller à fond. J'ai donc concocté des gâteaux végétaliens sans aucun produit animal. Les oeufs sont remplacés classiquement par de la banane et de la compote de pomme. Pas besoin de lait grâce à l'humidité des fruits. Idem pour le sucre, d'ailleurs, même si je conseille aux becs sucrés d'en rajouter. Quant au beurre, c'était trop facile de le remplacer par de l'huile. Les gens qui mangent sain ont l'habitude d'utiliser de la purée d'amande. Oh, ce doit être bon mais bien trop cher pour la cuisine de quat'sous. J'ai donc opté pour le tahin, c'est à dire de la pâte de sésame. On en trouve à plus ou moins 2€ le pot de 300 g en épicerie arabe ou au rayon Cuisine du Maghreb de l'hypermarché. C'est pas bio, certes, mais plus économique !

Muffins vegan
sans oeuf, sans lait, sans beurre ni huile

muffins-vegan

Pour 10 gros muffins :

200 g de banane - 200 g de compote de pomme - 200 g de farine - 60 g de tahin - 1 paquet de levure

Les bananes sont choisies bien mûres et pesées sans peau. Placez dans le bol du robot les bananes en tranches, la compote de pomme et, au-dessus, le tahin. Mixez longuement pour obtenir une purée lisse. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Vous pouvez ajouter des épices (cannelle, gingembre, carvi...) et/ou du sucre.

Formez un puits, versez la purée de banane et amalgamez rapidement le tout sans travailler la pâte. Remplissez les moules à muffin au 3/4 et enfournez à 180°C pour une vingtaine de minutes.

muffins-vegan-banane

En cinq ans de blog et d'expérimentations culinaires en tous genres, j'ai inventé bien des gâteaux sans oeufs, plus ou moins bons mais toujours particuliers. Ceux-ci sont vraiment les meilleurs. Et de loin. Franchement, à part la légère pellicule croûteuse du dessus (qui disparaît le lendemain), on ne peut pas imaginer que ces muffins sont sans oeufs, sans lait, sans beurre.

muffin-vegan

L'intérieur est totalement bluffant, tendre, hyper-moelleux, sans gras qui poisse, un pur bonheur ! Et qui se prolonge les jours suivants si on conserve les gâteaux dans une boîte hermétique.

Merci Babeth ! Car c'est grâce à toi que je me suis lancée dans cette recette divine (et je ne mâche pas mes mots... plutôt les muffins...).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de les essayer, le goût est délicieux! (j'ai ajouté 40g de sucre), mais ils sont nettement moins gonflés et aérés (même s'ls sont super moelleux). Pourtant j'ai fait attention à ne pas trop mélanger :( ça peut être parce que j'ai utilisé de la purée d'amandes? <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas c'est TOP!Merci :D
Répondre
E
Oui pas facile de réaliser d'aussi beau muffins avec uniquement des végétaux !! Félicitations. Bonne soirée
Répondre
E
Est-il possible de remplacer les bananes par autre chose (je suis allergique à ce fruit), ça à l'air tellement bon !
Répondre
B
Tu as toujours de belles idées, pas facile ce muffin alternatif.
Répondre
M
Super ta recette de muffin et c'est bon pour la santé.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité