750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
12 février 2013

Jouets de France au Colysée de Lambersart

Dans la banlieue de Lille, la Maison-Folie de Lambersart, ou Colysée, présente jusqu'au 7 avril 2013 une exposition (gratuite !) de jouets anciens, de la fin du 19ème siècle aux années 1960. Neuf vitrines scénographiées montrent ainsi aux enfants d'aujourd'hui les jeux des enfants d'autrefois.

Sauf que les adultes risquent d'être plus intéressés par la visite que leurs rejetons. C'est ainsi que j'ai pu entendre un gamin chouiner : "J'aime pas les barbies !" et sa mère de rétorquer : "Mais ce ne sont pas des barbies." Effectivement...

1920-1934
Avec Citroën les femmes prennent le pouvoir à Lambersart
CIJ

IMG_0791

Je ne vois pas vraiment en quoi, Citroën a donné le pouvoir aux femmes du début du 20ème siècle, mais bon...

1905-1960
Bleuette invite ses amies au Château Blanc à Lambersart
SFBJ

IMG_0795

De nos jours, on peut encore admirer la petite Bleuette mais le Château Blanc n'est plus, démoli et remplacé par une résidence dans les années 60.

IMG_0794

IMG_0796

Les souvenirs du passé ont parfois un étrange visage :

IMG_0797

Mai-Juin 1940
Week-end à Zuydcoote, opération Dynamo
JRD

IMG_0799

Les filles jouent à la poupée et les garçons aux petits soldats.

IMG_0800

Ce parachutiste a un air poupin que je n'ai jamais vu dans les films de guerre :

IMG_0804

1928
La Flèche d'Or entre Paris et Londres entre en gare de Calais
JEP

IMG_0810

La Flèche d'Or, c'est le premier train qui permettait de relier Paris à Londres en 7h. OK, ce n'est pas le TGV mais au charbon et à partir de 1926, c'était un exploit.

IMG_0805

L'avion devait toutefois être plus rapide :

IMG_0807

1950
Préparation de la fête de l'école Ste Odile au Château Ory-Groulois
Petitcollin

IMG_0814

L'institution Sainte Odile a racheté le Château Ory-Groulois en 1921 et elle y est toujours installée, avenue de Dunkerque à Lambersart.

IMG_0816

Ces élèves déguisées avec des costumes folkloriques me ramènent à mes souvenirs d'école primaire, dans les années 60. Lors d'une fête de fin d'année, par couples d'enfants, nous devions représenter des pays étrangers et je me rappelle avoir revêtu pour l'occasion un pseudo-kimono. Le visage plâtré de blanc, je devais être belle !

Tiens, je me demande d'ailleurs si cet épisode n'explique pas ma tendance à métisser régulièrement des plats français et japonnais. En fouillant dans mes recettes, j'ai ainsi retrouvé une focaccia nipponne, des okonomiyaki alsaciens, une poulohpô asiatique, un donburi à la basquaise, une salade de pomme de terre japonisante et, en cuisine du Nord, des ch'ti maki au Maroilles sans riz, un potjevleesch asiatique et une carbonnade nippone.

IMG_0819

Après 14-18, Lille retrouve la liberté
Pinard

La photographie du fond de cette vitrine représente la place du Théâtre à l'époque, devant l'Opéra. J'ai découvert avec surprise que le rez-de-chaussée de la Chambre du Commerce abritait alors une brasserie. Perso, j'y ai toujours connu la Poste. La grande porte au pied du beffroi n'existe plus, des boîtes aux lettres moches ont pris la place.

IMG_0820

 Les poupées au sortir de la Grande Guerre avait une allure plutôt cauchemardesque :

IMG_0821

La reproduction stylisée d'un tank construite sans doute avec les moyens du bord :

IMG_0828

Et un insolite vendeur de journaux :

IMG_0829

1960
Les Françaises découvrent le Côte d'Azur
Bella

IMG_0836

Ces poupées Bella avec leur expression figée me font carrément flipper. Franchement, si c'est là l'offre des années 60, je comprends pourquoi, gamine, je ne jouais pas à la poupée, préférant lire et me rêver en Fantômette.

IMG_0833

1916
Départ de Paris gare de l'Est pour le front de Verdun
CR

IMG_0839

Ce devait être un beau fouillis, les rues de Paris au début du siècle dernier avec ce mélange de voitures, d'autobus motorisés et de véhicules à cheval !

IMG_0840

IMG_0841

1890
Jeux d'enfant au Château Bonte à Lambersart
Jumeau

IMG_0857

En fait, question poupées qui font peur, la fin du 19ème siècle est encore pire que les années 60 ! Mais comment une enfant peut-elle avoir envie de jouer avec des êtres aussi maléfiques ??? Brrrr....

IMG_0859

Par contre, la minutie des jouets me laisse pantoise. C'est tellement extraordinaire de voir ces objets fragiles qui ont traversé trois siècles, du 19ème au 21ème. M'est avis que la Nitendo qu'avait mon fils à 8 ans ne verra pas l'année 2313...

IMG_0848

Cette exposition au Colysée de Lambersart a été conçue par le Musée de la poupée et du jouet ancien de Wambrechies, également dans la métropole lilloise. Vous aurez compris que je n'y ai jamais mis les pieds, les vieilles poupées m'effraient vraiment trop. Par contre, je reconnais que là, dans cette grande salle baignée de lumière naturelle, avec l'atmosphère tranquille des bords de la Deûle, la visite fut m'a bien plu et je n'ai heureusement pas fait de cauchemar la nuit suivante. Mais nul doute que d'autres apprécieront plus à sa juste valeur cette exposition.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci, je vais y aller!!!
Répondre
P
Quelle expo ! <br /> <br /> Ces poupées sont vraiment terrifiantes, je préfere de loin mes barbies d'enfance !
Répondre
K
hihiihi .. De toute façon, faut reconnaitre qu'une nitendo même en bon état ne soulèverait pas autant d'intérêt que tout ces vieux jouets qui ont une histoire !!! Fabuleuse cette expo, même si je suis d'accord avec toi, certaines poupées font carrément peur .. ca n'a jamais été trop mon truc gamine, je n'ai pas de souvenir fabuleux avec une poupée que j'aurais pu traîner partout .. ni de photo d'ailleurs .. Par contre, je me rappelle plus mes gamelles, mes jambes et genoux en gardent encore des traces et ça c'était trop bon !! hihihi<br /> <br /> Bisousssss et encore merciiiii pour cette touchante balade ...<br /> <br /> kiki
Répondre
B
merci pour l'info!...il faudra que j'aille y faire un tour!
Répondre
C
"Je ne vois pas vraiment en quoi, Citroën a donné le pouvoir aux femmes… » mais si, regarde, il leur a fabriqué de magnifiques landaus ! <br /> <br /> Les poupées anciennes m’ont toujours mis mal à l’aise, je préfère de loin les petites voitures, tramways et bus.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité