"- On a dîné dans un bar à vins. Des rigatoni alla puttanesca. Pas terrible. Un peu trop de putta et pas assez de nesca.
   Il sourit à sa vanne idiote avant de préciser :
   - C'est pas moi qui ai trouvé ça, c'est Sarah."

La ronde des mensonges - Elizabeth George - Page 254

ronde-mensonges

Les pâtes, j'en raffole et je les mange à toutes les sauces. Pourtant, je ne connaissais pas cette recette alla putanesca. Heureusement que les polars sont là pour parfaire ma culture culinaire !

Spaghetti alla puttanesca

spaghetti-puttanesca

Pas de rigatoni chez moi, je les ai remplacés par de classiques spaghetti. On est en hiver, j'ai donc utilisé des tomates en conserve, des tomates cerises. Comme ce plat italien m'a été inspiré par un polar anglais écrit par une Américaine, j'ai rajouté mon grain de sel à ce métissage en choisissant des anchois et des câpres grecs, des olives marocaines, du piment séché iranien. Mais pas de cheval roumain...

Sauce alla puttanesca pour 2 personnes :

1 boîte 1/2 de tomates - 2 gousses d'ail - 1 cs de câpres - 1/2 cc de piment séché - olives noires et anchois à volonté

Dans cette recette, la sauce se prépare pendant la cuisson des pâtes. Ah, les Italiens ont bien le sens de la cuisine pratique !

Dans une grande poêle et un peu d'huile d'olive, faites revenir l'ail haché à feu vif. Quand il est doré, ajoutez les câpres, le piment et les filets d'anchois entiers (ils vont se défaire à la cuisson - j'en ai mis 4 filets). Quand l'air de la cuisine embaume, versez la boîte de tomates avec le jus et faire réduire, toujours à feu vif. En quelques minutes, la sauce est divinement onctueuse. Ajoutez alors les olives dénoyautées.

sauce-puttanesca

Quand les pâtes sont cuites al dente, mélangez-les dans la poêle avec la sauce en ajoutant un peu de leur eau de cuisson à votre aise. Attendez quelques instants que les pâtes se gorgent des parfums de la sauce et servez brûlant, sans fromage pour suivre la tradition italienne.

Évidemment, cette recette est pour ceux qui aiment les câpres comme les anchois. J'en fait partie et j'ai adoré ce mélange de saveurs haut en couleur.

Pour d'autres idées de recettes de pâtes tirées de polars, essayez donc les Penne all'arrabbiata de Tonino Benacquista ou la Dinde Tetrazzini de Cornelia Read.