Quelques réserves dans le placard permettent de satisfaire toutes les envies à l'impromptu. Exemple avec une boîte de sardine et du fromage fondu en portions qui se transforment en un instant en une tartinade onctueuse mais pas grasse, à customiser à son goût avec épices, herbes ou même des fruits secs.

Tartinade de sardines au fromage qui rit

tartinade-sardine

Eh oui, le fromage fondu peut se conserver hors réfrigérateur. C'est d'ailleurs pourquoi on en fait une grande consommation en Afrique où il remplace parfois le beurre pour la cuisson. Quant aux boîtes de sardines, elles se bonifient avec le temps comme le bon vin. J'en ai donc plusieurs dizaines en réserve que je retourne tous les six mois. Les amateurs vous diront qu'elles atteignent leur maturité optimum à la date de péremption.

1 boîte de sardines à l'huile - 3 portions de fromage fondu - 1 pincée de cumin - 2 cc d'amandes en poudre - amandes effilées

Égoutter les sardines. Si vous êtes aussi difficile que moi, grattez-les de la tête à la queue pour enlever la peau et retirez l'arête centrale. Certains prendront par facilité des sardines vendues en filets. Sauf que les sardines entières qui macèrent plusieurs années dans l'huile voient le calcium des arêtes migrer dans la chair et elles sont beaucoup plus goûteuses que les filets tout nus. Feignanter ou se régaler, il faut choisir !

Par contre, on peut simplifier la vaisselle en laissant tomber le robot. Écrasez donc les sardines à la fourchette avec le fromage fondu, le cumin et la poudre d'amande qui apportera sa douceur si agréable. Poivrez généreusement et parsemez des amandes effilées grillées à sec dans un poêle. Un peu de croquant dans la tartinade, c'est sympa, non ?

Pour d'autres recettes de tartinades à la sardines, voyez mes rillettes de sardines aux légumes ou au camembert, une mousse à l'agar-agar ou même, un pesto de sardine.