Cette recette est une déclinaison en cake de mes muffins sans oeuf, sans lait, sans beurre ni huile. C'est donc un gâteau sans aucun produit animal pour régaler les végétaliens et certains allergiques avec, pourtant, un moelleux incomparable. Foi de gourmande, ce cake sans oeufs ni beurre est vraiment bluffant !

cake-vegan-banane-pomme

Pour un moule à cake de 11x25 cm :

300 g de chair de banane - 400 g de compote de pomme épaisse - 300 g de farine - 120 g de tahin - 1 paquet de levure - sucre à volonté

Les bananes seront choisies bien mûres. Le tahin, purée de sésame, se trouve en épicerie arabe ou chinoise (ou beaucoup plus chère en bio). A défaut, je pense qu'on peut le remplacer par une autre purée de fruits secs comme l'amande. Perso, avec autant de fruits, je n'ai pas sucré ce cake, à vous de voir selon votre goût.

Mélangez la farine, la levure et le sucre éventuel. Faites-y un puits. Mixez longuement au robot les bananes, la compote et le tahin par dessus pour obtenir une purée fluide. Versez dans le puits de farine et amalgamer rapidement le tout sans travailler la pâte. Versez dans le moule et enfournez à 180°C pour une bonne heure.

cake-vegan

Ce cake si sain, nourrissant sans être lourd à digérer, est parfait du petit déjeuner au goûter. Et en prime, il se conserve très bien une fois emballé.