Dans les recettes de pâtes au Maroilles, le fromage est fondu dans de la crème. Les sauces lourdes n'ont guère ma faveur et, franchement, le Maroilles est bien assez crémeux pour se suffire à lui-même. Je fais donc ma sauce avec simplement du lait et une petite touche personnelle, un speculoos qui apporte velouté et parfum épicé. Eh oui, on est ch'ti ou on ne l'est pas !

Pâtes au Maroilles, speculoos et sauge

pates-maroilles-speculoos

Par personne :

100 g de Maroilles - 1 speculoos - 5 cl de lait (et plus) - 2 feuilles de sauge fraîche

La quantité de lait dépend des pâtes, leur qualité, leur cuisson. La sauge peut être remplacée par une autre herbe de caractère comme l'estragon ou le romarin.

Cinq minutes avant la fin de cuisson des pâtes, faites chauffer le lait avec le Maroilles en dés et la sauge ciselée. Remuez constamment. Quand le fromage est presque fondu, ajoutez le speculoos émietté qui se délitera dans le lait. Poivrez généreusement et ajoutez les pâtes. Si la sauce vous semble trop épaisse, rajoutez du lait.

Le speculoos est insoupçonnable dans cette sauce au Maroilles pas trop grasse (ce que je préfère à toutes ces débauches de crème fraîche...), on sent juste une pointe de douceur épicée. La sauge fait un contrepoint parfait avec la force du Maroilles. Et le tout est un plat de pâte qui embaumera longtemps, longtemps votre table !