750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 mars 2013

Biscuits apéritif au Maroilles

Mes petits biscuits français m'ont tellement plu que j'ai eu envie de renouveler la recette en version salée. Excellent moyen de terminer mon gros Maroilles, cadeau de Saint Valentin (oui, je déteste les roses mais je vénère le fromage, surtout le Maroilles au parfum si romantique...) !

Biscuits salés au Maroilles et Sauge

biscuits-maroilles

La sauge s'accorde à merveille avec le Maroilles et, plante adorable, elle daigne s'épanouir dans la terre si argileuse du jardin et, même, survivre aux gelées hivernales. Ce matin, je m'en fus donc braver le froid pour aller cueillir quelques feuilles, intactes malgré les quelque -10°C :

IMG_1215

Vous remarquerez, sur la droite de la photo, les traces légères laissées par un pauvre oiseau transi tandis que mes bottes de Pocahontas s'enfoncent allègrement dans la couche neigeuse. Serais-je plus lourde qu'un piou-piou ????

Après cette expédition quasi-montagnarde (il y avait déjà les congères, j'ai évité heureusement l'avalanche !), passons en cuisine :

100 g de Maroilles - 125 g de farine - 1 oeuf - 30 g de beurre - sauge - 1 cc de sucre - 1/2 cc de sel - 1 cc de levure - 1 cc de piment d'espelette (ou poivre)

Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel, le piment, les feuilles de sauge ciselées. Faites un puits pour l'oeuf battu avec le beurre fondu. Amalgamez le tout à la cuiller puis à la main. Incorporez le Maroilles coupé en petits dés.

Les courageux étaleront la pâte pour y découper soigneusement les biscuits à l'emporte-pièce. Perso, j'ai suivi la méthode spéciale flemmarde, rouler des boules à écraser sur la plaque de cuisson avec la paume :

IMG_1222

Enfournez à 200°C pour 8 à 10 mn de cuisson. Chaud, tiède ou froid, c'est tout aussi bon !

biscuit-maroilles

Bizarrement, ces biscuits restent tendres en refroidissant, contrairement à leurs cousins sucrés qui avaient durci. Peut-être est-ce dû à l'humidité du fromage, de la sauge ou à la neige environnante ?

Bien entendu, la recette peut se faire avec un autre fromage et/ou une autre herbe ou épice.

Pour d'autres grignotages au Maroilles, n'hésitez pas à goûter les madeleines au Maroilles, les muffins, les pains rapides et pourquoi pas, si vous êtes aventureux, les macarons au Maroilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah oui,ca doit etre vachement bon ,parce que le Maroilles on aime aussi .Au peril de sa vie ,Ciorane est partie affronter le froid,les congéres pour de la sauge .Presqu'un remake du Docteur JIvago en moins romantique
Répondre
C
quel delice ! ca donne faim<br /> <br /> <br /> <br /> au plaisir de te relire
Répondre
M
à défaut de sauge je mettrais bien du cumin^^
Répondre
P
Haaa la neige, elle commence à me sortir par les yeux, en temps normal j'adore la neige mais là je commence à saturer de ne pouvoir sortir!<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon tes petits biscuits ont tout pour plaire! Je n'aurais jamais pensé à l'association sauge/Maroilles!
Répondre
S
avec toutes tes recettes gourmandes à base de maroilles j'ai hâte de rentrer en métropole pour en manger!!!:)) surtout en allant dans le jardin braver les avalanches!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité