Bien sûr, on peut simplement enlever la viande pour obtenir des lasagnes aux légumes. Mais je voulais un plat végétarien complet combinant céréales (les pâtes) et légumineuses (les flageolets). J'ai donc testé pour vous et non, cette recette n'est pas étouffe-chrétien. Au contraire, ce plat est nourrissant sans peser sur l'estomac car peu gras.

Un dernier détail : si vous voulez des lasagnes vegan, faites votre béchamel avec un lait végétal et remplacez le parmesan par de la chapelure.

lasagne_vegetarien

Pour les légumes, j'ai fait sauter dans un peu d'huile oignons, champignons, céleri branche et tomates avec de l'ail haché et une feuille de laurier. Faites avec ce que vous avez sous la main ou, pour la version flemme-food, enrichissez une boîte de sauce tomate ou un simple coulis avec un reste de légumes.

En parallèle, préparez une sauce béchamel assez fluide. Rincez et égouttez une boîte de flageolets.

Le montage des lasagnes se fait de manière traditionnelle : un peu de légumes dans le fond du plat, des feuilles de lasagne posées côte à côte sans superposition, une couche de légumes puis des flageolets recouverts de béchamel et on recommence, feuille de lasagne, légumes, flageolets, béchamel, etc. On termine par la sauce saupoudrée de parmesan et, zou, au four pour le temps nécessaire.

C'est cela la Cuisine de Quat'Sous, pas de quantités exactes, pas de temps de cuisson, juste de vagues idées de recettes.

lasagnes_vegetarien