750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
25 avril 2013

Côtelettes d'agneau Dundee

La légende raconte que la marmelade d'orange serait née dans le port écossais de Dundee. Au 18ème siècle, l'épicier James Keiller achète à bas prix une grosse cargaison en provenance de Séville et, afin de ne pas la perdre, sa femme (ou sa mère selon les versions, allez savoir...) la transforme alors en marmelade avec les peaux pour aller plus vite. Et depuis, les Écossais flanquent l'étiquette Dundee à tout plat parfumé à la marmelade d'orange. C'est le cas pour cette recette dénichée sur un site de cuisine traditionnelle écossaise.

Côtelettes d'agneau à la marmelade d'orange

agneau-dundee

Pour ce que j'ai vu de la cuisine écossaise, le concept de viande saignante n'est pas arrivé sur place, contrairement aux oranges de Séville, et quand vous commandez un plat avec le mot "steak" dans l'intitulé, on vous apporte un ragoût de boeuf ! Ne soyez donc pas étonnés, ces côtelettes d'agneau sont censées cuire 45mn. Même pour moi qui apprécie plutôt la viande bien cuite, c'est beaucoup.

Je vous propose alors deux versions, selon que vous aimiez l'agneau rosé ou non, sans aller jusqu'à la cuisson extrême des Ecossais. J'ajoute que, si ma marmelade d'orange vient de l'Essex et pas de Dundee, elle est au gingembre ce qui convient tout à fait à la recette.

********

Faites dorer deux petites côtes d'agneau par personne. Saupoudrez de 1/2 cc de gingembre et une pincée de paprika, salez, poivrez.

Si vous mangez votre viande rosée, retirez-la en la gardant au chaud sous un papier alu. Déglacez la poêle avec une belle cuillerée à soupe de marmelade d'orange, une giclée de vinaigre (plutôt de cidre ou blanc) et une larme d'eau. Faites bouillir quelques secondes à feu vif, remettez les côtes d'agneau et servez, parsemé de ciboulette ciselée (ou persil, ou coriandre...).

Si vous préférez l'agneau fondant grâce à une cuisson plus longue, ajoutez les épices, la marmelade, le vinaigre et un peu plus d'eau dès la viande dorée et couvrez en laissant mijoter une petite demi-heure. Terminez par la ciboulette en fin de cuisson.

Dans les deux cas, décorez l'assiette avec des tranches d'oranges confites 5mn de chaque côté à feu assez chaud, dans un peu de miel.

********

J'ai trouvé cette sauce géniale car les épices la relèvent sans masquer le goût de la viande et le vinaigre apporte une touche acidulée qui dynamise le sucré de la marmelade et des oranges confites. Merci, les Écossais !

Et pour illustrer cette recette aux oranges du Sud, voici une photo quasi-méditerranéenne prise dans les Highlands le 9 avril 2013 :

Le Loch Duich

loch_Duich

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'Ecosse fait partie du Royaume Uni certes mais.... la cuisine est une vraie illustration de la personnalité des Scots : roborative, étonnante, pleine de complexité et représentant chacun des éléments, terre/mère...<br /> <br /> Bon je sais je fais l'apologie de ces contrées mais je l'avoue c'est là que j'ai mangé ma meilleure soupe de champignons, un haggis de folie, de la biche (je l'avoue avec mon anglais approximatif de l'époque....je n'avais pas compris la carte à 15 ans...)
Répondre
E
Finalement ces écossais nous étonnerons toujours ! Leur cuisine semble délicieusement appétissante ... A bientôt
Répondre
B
je n'aurais pas pensé à cette association!....ceci dit, j'ai déjà fait du porc à la marmelade, alors pourquoi pas de l'agneau?...
Répondre
C
Je ne connaissais pas du tout cette charmante histoire sur la marmelade d'orange. En tout cas je trouve que marier ça à de l'agneau est une très bonne idée, par contre c'est une viande que je n'ai pas l'habitude de cuisiner (en général c'est quand il y a barbecue), donc il faudra que je teste la cuisson.
Répondre
M
les quartiers d'orange ne me plaisent pas trop à l'oeil mais j'aime l'agneau et j'aime la marmelade d'orange (de chez mon magasin....), j'aimerai probablement cette recette...ma Fillainée d'aiileurs ajoute du jus d'orange à la cuisson de ses gigots d'agneau et je fais comme elle maintenant....
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité