La genèse de cette recette est assez longue à raconter, je passe donc directement au plus important: le gâteau ! Le gâteau ! Un sponge cake divinement aérien (Light as air sponge en VO et le titre n'est pas usurpé) et, tenez-vous bien, sans matière grasse du tout. En zappant la marmelade d'orange et l'alcool, en prenant un édulcorant ou, mieux, un sucre à bas IG, c'est une base parfaite pour des gâteaux de "régime" aussi gourmands que légers. Cette recette incroyable a mis 35 ans pour atterrir dans ma cuisine depuis l'autre côté du monde, je ne suis pas près de la lâcher !

Sponge Cake à l'orange et au Drambuie de quat'sous

sponge_cake
Appelez-moi Bob !

C'est en rentrant d'Ecosse que j'ai découvert que le Drambuie est une liqueur de whisky au miel et aux épices fabriquée sur l'île de Skye. Ne pas en avoir ne m'a pas empêchée d'en utiliser grâce à un bidouillage-maison à base de whisky Mac TrucMuche de mon hypermarché.

Les puristes anglo-saxons serviront ce sponge totalement imbibé de sirop bien sucraillé, ils rajouteront un glaçage (sucre glace + jus d'orange) et serviront les parts réchauffées au micro-onde accompagnées, au choix, d'une boule de glace vanille, d'une louche de crème liquide ou anglaise. Pour ma part, je l'ai juste punché d'un sirop au whisky et au jus d'orange.

Pour le sponge :

3 oeufs - 80 g de fécule de maïs - 20 g de farine - 1/2 paquet de levure - 1 cs de cacao non sucré - 50 g de sucre - 3 cs de marmelade d'orange - épices (ex : 1 cc de gingembre + 1/2 cc de carvi + 1/2 cc de cannelle)

Pour le sirop :

100 g de miel - 5 cl de whisky - 1 cc de 5 épices - jus de 4 oranges

Commençons par le sponge cake. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients en poudre sauf le sucre. Battez les blancs d'oeuf en neige. Quand ils commencent à devenir neigeux, incorporez le sucre jusqu'à obtenir une masse brillante et ferme. Continuez à battre mais à faible vitesse pour incorporer d'abord les jaunes d'oeuf puis la marmelade.

Ensuite, ajoutez les poudres en procédant comme pour les macarons, en soulevant délicatement la masse des blancs à l'aide d'une maryse (à défaut, j'utilise une vulgaire raclette en caoutchouc, celle qui me sert à racler les plats, pas celle des vitres). Versez dans un moule à manqué (le mien fait 22 cm, à voir selon l'épaisseur de gâteau désirée). Enfournez à 180°C pour 20 mn environ.

Pendant la cuisson du sponge, préparez la fausse liqueur de Dambruie parfumée à l'orange. Faites chauffer 5 mn à feu doux le miel avec les épices. Retirez du feu, ajoutez l'alcool et les jus d'orange. Imbibez-en le sponge cake dès la sortie du four, après l'avoir démoulé.

Perso, j'ai servi ce sponge réfrigéré sans aucun autre accompagnement qu'une tasse de thé. Il est tellement bon qu'il se suffit à lui-même. Le goût de l'orange est délicat, les épices et le cacao restent discrets, servant juste à relever la saveur des fruits. Et ce moelleux ! Hmmmm ! Le petit Jésus en culotte de velours !

sponge-cake

Pour illustrer cette recette, pas de photo de l'île de Skye, sniff, juste une vue depuis la route entre Applecross et Fearnmore. La langue de terre à l'horizon est l'île de Raasay et on devine, derrière, les sommets enneigés de l'île de Skye où est fabriqué ce fameux Dambruie :

ile_de_skye
Photo prise le 10/04/2013

L'idée de cette recette est venue d'un dessert mangé dans un pub de Callander, dans les Trossachs :

Luxury Orange and Dambruie Sponge

sponge-cake-ecossais

Je sais, ce gâteau ne paye pas de mine, c'était sucraillé, chaud et assez écoeurant, je l'avoue. Le but de l'expérience était de découvrir un gâteau écossais pour en refaire une version personnalisée dans ma cuisine de quat'sous. Il était bien moelleux, tout de même :

sponge-ecossais

Je n'avais jamais fait de sponge cake mais, étant de la vieille école, j'ai délaissé Google pour mes cartons de livres de cuisine du siècle dernier. J'y ai déniché, des années 60, un Cuisine étrangère et exotique de Ginette Mathiot et un Marabout de La Cuisine du Monde Entier. Hélas, pas de sponge cake dans leurs pages. Je me suis alors penchée sur ce fascicule acheté dans un lot sur une brocante:

EDMONDS
CookeryBook

livre_edmonds

Ayant peu d'affinités pour la langue anglaise, je ne l'avais jamais ouvert. Quel tort ! Car voilà le trésor qui s'y cachait :

La recette du Sponge cake léger comme l'air

recette_sponge

Ainsi donc, notre cacao devient du cocoa en traversant la Manche. Cocoa, cocoa, dit le cocotaès ! (oui, l'âge mental de la Ciorane plafonne à 5 ans...). Et puis, les oeufs des poules anglaises ont bien du white mais leur jaune n'est pas yellow, c'est du yolk, quelle étrangeté à mes yeux !

Redevenons sérieux. Le Cinnamon, c'est de la cannelle. J'ai zappé le Golden Syrup et mis de la marmelade puisque je voulais un sponge à l'orange. J'ai baissé la quantité de sucre. Pas d'arrowroot dans le placard, la Maïzena fera l'affaire. Quant à la quantité de farine, elle m'a laissée songeuse : la page des Weights and Measures indique que 4 Tablespoons de flour équivalent à 25 g. Ce qui donne 6g de farine pour un gâteau ??? Pfff, j'ai arrangé ces mesures à ma mode. Il ne restait plus qu'à remplacer le bicarbonate de soude et la crème de tartre par notre levure chimique. J'ai gardé le cacao, pensant que sa présence participait peut-être à la tenue du gâteau. En plus, il lui donne une jolie couleur bronzée sans laisser son goût.

Quant à ce petit livre de cuisine, comme je l'ai trouvé dans une brocante lilloise, non loin de la Manche, je pensais qu'il venait de l'autre côté. Eh non. Edmonds est, en fait, une marque de Baking Powder de Nouvelle-Zélande et, effectivement, l'adresse indiquée dans ce fascicule est à Christchurch, N.Z.

Son âge ? D'après cette liste, je dirais fin des années 70 :

edmonds

Tiens, ça me fait tout drôle de savoir maintenant qu'une Norma a donné à une Charlotte ce petit bouquin de recettes (d'après la dédicace sur la première page) et que le hasard l'a fait voyager de Nouvelle-Zélande à ma cuisine du Nord de la France, quelque 35 ans plus tard. Je découvre par la même occasion que des Écossais ont dû parcourir la route dans l'autre sens car la recette de ce merveilleux Light as Air Sponge est suivie par celle d'un Loch Katrine Cake qui me tente bien aussi.