Pour renouveler le plaisir de mon Sponge Cake à l'orange venu de Nouvelle-Zélande via l'Ecosse, j'ai eu envie de lui associer une saveur japonisante avec le thé matcha. Pour le coup, on dirait vraiment une véritable éponge :

Sponge Cake au thé matcha
sans beurre, ni huile, sans gras

sponge_cake_matcha

A vrai dire, j'ai été étonnée par la texture de ce sponge (photographié là sans sirop). Par rapport à la première recette, il y a juste la marmelade, le cacao en moins et le thé matcha en plus mais il est beaucoup plus sec tout en restant divinement aérien. Pas de souci, imbibé d'un sirop léger parfumé d'eau de rose, il est tout aussi  gourmand ! Ou on peut aussi ajouter un peu de beurre fondu ou d'huile dans la pâte.

3 oeufs - 80 g de fécule de maïs - 20 g de farine - 1cc de levure - 2cc bombée de thé matcha - 100 g de sucre

Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients en poudre sauf le sucre. Battez les blancs d'oeuf en neige. Quand ils commencent à devenir neigeux, incorporez le sucre jusqu'à obtenir une masse brillante et ferme.

meringue

Continuez à battre mais à faible vitesse pour incorporer les jaunes d'oeuf. Ajoutez les poudres en procédant comme pour les macarons, soulevez délicatement la masse des blancs à l'aide d'une maryse (à défaut, j'utilise une banale spatule en caoutchouc). Versez dans un moule à manqué (le mien fait 22 cm, à voir selon l'épaisseur de gâteau désirée). Enfournez à 180°C pour 20 mn environ.

sponge_cake-matcha

Si vous désirez imprimer la recette, cliquez sur l'imprimante ci-dessous à gauche
Pour s'abonner au blog, voyez en haut de la colonne de droite