Ce 5ème jour de notre séjour en Écosse, le 10 avril 2013, nous nous réveillons devant les rives embrumées du Loch Carron :

IMG_2094
(vue de la fenêtre du B&B)

Et dire que certains chanceux se réveillent chaque matin devant un tel spectacle... Bon, il paraît que la semaine précédente, il pleuvait des cordes mais comme nous faisons partie des bienheureux, notre Écosse à nous est ensoleillée.

Sur les conseils de notre hôtesse, nous prenons donc la route pour Appelcross. De Lochcarron, nous continuons l'A 896 et bifurquons à gauche vers Tornapress. Comme tout le long de la côte ouest des Highlands, il s'agit d'une "single track road", c'est à dire à une seule voie avec, de loin en loin, des "passing places" où on se gare pour pouvoir se croiser. On s'y fait vite car, ainsi, plus de souci de conduite à gauche et les Écossais sont très cordiaux au volant. Certes, l'été, avec plein de touristes et de camping-cars, la situation est sans doute différente.

La route monte, monte et offre une vue de plus en plus belle sur la mer et ses îles, malgré la brume (moins gênante en vrai que sur les photos) :

IMG_2122

Au fur et à mesure, la neige se fait plus présente et la route grimpe en lacets bien serrés, le pauvre conducteur n'a guère le loisir de goûter le paysage. Heureusement que je fais des photos par la vitre !

IMG_2132

On arrive au col de Bealach-na-bo. Glace et neige sous 0,5°C avec vue sur la mer au lointain et un très amusant dragon de neige (à moins que ce ne soit Nessie avec des oreilles...) :

IMG_2136

La route descend ensuite plus doucement vers Applecross et sa baie aux eaux d'un merveilleux bleu lagon avec, en toile de fond, les sommets enneigés de l'île de Skye :

IMG_2161

La cabane du pêcheur :

IMG_2169

La petite église d'Applecross et son cimetière ancien:

IMG_2190

Mon compagnon de voyage est allé faire un tour dans la partie récente du cimetière. Un vrai cimetière écossais, m'a-t-il dit, avec plein de MacDonald, MacKenzie, MacAbbé, MacLeod (oui, j'ai voyagé avec un comique).

Après Appelcross, nous sommes tombés en pâmoison devant ces rivages enchanteurs. Pffff, les photos rendent si peu de cette beauté paradisiaque mais j'en garde un souvenir féerique. La côte de la péninsule d'Applecross est mon troisième coup de coeur en Ecosse !

IMG_2202

D'ailleurs, si un jour nous retournons dans ce pays fabuleux, nous poursuivrons plus vers le nord notre découverte des côtes des Highlands de l'Ouest. Les plages de sable chaud et le soleil ne m'ont jamais fait rêver, contrairement à ces paysages d'une splendeur brute mais si prégnante :

IMG_2206

C'est sur cette route que nous avons vu de près nos premières Highlands cows. Courageux mais pas téméraires, nous ne sommes pas descendus de voiture pour les photographier. Certes, ces braves vaches avaient un air placide mais peut-on vraiment s'y fier ? Ces cornes sont bien pointues, tout de même ! (je mettrai plus de photos dans un autre billet avec la faune écossaise découverte)

IMG_2209

La route se poursuit et c'est beau, c'est beau, c'est beau ! Un petit air de Bretagne, parfois...

IMG_2246

Encore plus beau avec les sommets enneigés :

IMG_2256

Et toujours ces maisons aux murs d'un blanc immaculé :

IMG_2284

Pour vous donner une idée des conditions de conduite, voici un bout de route photographié depuis mon siège de passager (qui se trouve à gauche de la voiture puisque le volant est à droite dans un pays où on conduit à gauche) :

IMG_2292

Entre rocher et précipice, la voie est bien trop étroite pour qu'on puisse se croiser et le panneau dans le virage n'indique pas un parking mais un "passing place" où on pourra se planquer si un véhicule surgit de derrière le rocher. Bref, vous comprendrez que le pauvre conducteur a d'autres préoccupations que d'admirer le panorama. Mon appareil photo et moi, nous l'avons fait pour lui. Et pour vous aussi.

IMG_2305

L'après-midi, nous avons abandonné à regret la péninsule d'Applecross, rejoint Lochcarron et hop, un petit tour dans le charmant port de Plockton, hélas à marée basse :

IMG_2317

Oui, oui, ce sont bien des palmiers qui s'épanouissent à Plockton grâce au micro-climat. Mais pour la plage de sable chaud, je crains que vous ne deviez attendre...

IMG_2323

Pour les premiers épisodes de notre périple en Écosse : Jour 1, Jour 2, Jour 3, Jour 4.