750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
13 juin 2013

Muffins aux câpres

Pour grignoter salé à la maison ou en balade, voici des muffins légèrement acidulés qui séduiront les amateurs de câpres :

Muffins salés aux câpres, emmental et curcuma

muffins-capres

Pour des muffins parfumés au curcuma, cette teinte rougeâtre peut semblait bizarre, je vous l'accorde. Mon pot d'épice vient directement de Tunisie, rapporté par une copine de ma soeur et j'y ai bien reconnu le parfum caractéristique du curcuma, couleur ocre jaune et non rouge. Peut-être est-ce une réaction chimique avec l'acidité des câpres... En tous cas, je vous rassure, personne n'a été malade après ingestion.

curcuma

Pour une dizaine de gros muffins :

130 g de farine - 2 oeufs - 2 cl d'huile d'olive - 8 cl de lait - 50 g de d'emmental - 60 g de gros câpres - 1/2 paquet de levure - 1 cc de curcuma - 1/2 cc de sel - 1/2 cc de poivre

Mélangez la farine avec la levure, le sel, le poivre et le fromage râpé. Battez les oeufs avec l'huile et le lait. Amalgamez rapidement le tout, sans trop travailler la pâte. Ajoutez les câpres au vinaigre, rincés et égouttés, le curcuma. Remplissez aux 3/4 les moules à muffins et enfournez à 180°C pour 15 mn environ.

muffin-capres

Quel plaisir que de croquer ces gros câpres acides au milieu de la tendresse de ces muffins ! Le fromage adoucit leur saveur et je trouve que leur goût s'accorde bien avec le parfum du curcuma... quelle que soit sa couleur...

Si vous désirez imprimer la recette, cliquez sur l'imprimante ci-dessous à gauche
Pour s'abonner au blog, voyez en haut de la colonne de droite

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le vrai curcuma vire au rouge lors de la cuisson....on m'en a donné qui venait directement du jardin d'une antillaise...ça m'a surpris aussi!<br /> <br /> j'adore le gout des câpres alors comment se fait-ce que je n'ai pas eut on idée avant?? j'adhère à 100%
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité