750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 juillet 2013

Les Tomates Ostendaises de Cioranette

Les tomates ostendaises sont un grand classique de la gastronomie belge. Farcies de crevettes grises avec la sempiternelle mayonnaise, on les mange en entrée ou en plat, avec les indispensables frites.

Après plus de 20 ans de vie à Bruxelles, ma soeurette Cioranette a depuis longtemps adopté ces tomates à sa sauce. Mardi dernier, de passage chez moi, elle me les a fait goûter. Je suis tombée sous le charme de cette salade et j'en ai pris rapido une photo afin de partager avec vous ce délice.

tomates-ostendaises

Les crevettes grises viennent obligatoirement de la Mer du Nord sinon, plus d'ostendaise qui tiennent. Les courageux les achèteront entières et les dépiauteront eux-mêmes. Les pressés et les paresseux (ce fut notre cas) les prendront déjà déshabillées. Quoiqu'il en soit, rincez les crevettes et séchez-les dans un essuie-tout.

Pour les tomates, Cioranette les choisit cerises. A couper en morceaux.

Et ce qui fait toute la saveur de cette salade, c'est bien sûr la sauce. Cioranette est venue chez moi avec, dans son sac, cet élément plus indispensable que du rouge à lèvres :

IMG_3302

A défaut de cette sublime moutarde au piment d'espelette, prenez une bonne moutarde à l'ancienne. Cioranette en a mis une grosse cuillerée au fond du saladier puis l'a montée comme une mayonnaise avec de l'huile d'olive. Un peu de sel, des petits oignons nouveaux ciselés accompagnés de la ciboulette de mon jardin.

Les crevettes et les tomates y reposent pendant 20 à 30 mn au frais. Un jus de citron avant de servir et vous pourrez vous régalez des tomates ostendaises selon Cioranette.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
les crevettes vendues déja décortiquées le sont soit : par des petites mains du Maroc ou de Tunisie ou soit dans un bain d'acide qui dissout la carapace.
Répondre
M
Ca donne l'eau à la bouche!!!
Répondre
S
Je ne connaissais pas du tout. En fait à part les frites et quelques bières je ne connais pas grand chose à la gastronomie belge. Les crevettes grises ici c'est plus que mort. Ce soir je vais savourer ma eptite bouteille de Duvel à 4.5$ pour oublier.
Répondre
M
moi je dis oui...sauf pour la provenance des crevettes, faut pas pousser, à 20km d e chez moi il y en a.... alors......
Répondre
M
Rafraichissante mais j'aime pas trop les crevettes grises, je préfère les roses!!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité