Un morceau de baguette, de la feuille de chêne, une tomate, du fromage : les ingrédients d'un sandwich classique ? Sauf que dans la Cuisine de Quat'sous, le pain est un peu sec, la salade défraîchie, la tomate ramollie et le fromage racorni. Avec un peu de préparation, le plaisir reste au rendez-vous pour un en-cas chaud et équilibré.

Sandwich gratiné à la salade cuite, tomate et emmental

sandwich_chaud

L'avantage de cette recette est qu'elle utilise beaucoup plus de salade qu'en cru et plus facile à digérer pour les intestins fragiles.

Dans une grande poêle, faites revenir à feu vif une gousse d'ail hachée avec un peu d'huile d'olive. Quand l'ail est doré, ajoutez tout plein de feuilles de salade tranchées dans la largeur et une échalote émincée. Remuez, remuez jusqu'à ce que la salade perde une bonne partie de son eau de végétation. Salez, poivrez.

Coupez la baguette de la veille en deux. Recouvrez chaque moitié de la salade cuite avec son jus qui imbibera le pain. Posez par dessus des demi-tranches de tomate, une bonne couche de fromage râpé (parfait pour écouler les vieux bouts qui traînent au frigo). Gratinez au four et régalez-vous !

Si la lutte contre le gaspillage de nourriture vous inspire, vous pouvez partager vos recettes de cuisine de restes ICI. Tous les 20 du mois, je ferai un récap de toutes vos idées malignes. Merci d'avance pour votre participation !