C'est un gâteau hyper fondant et pourtant sans matière grasse, au bon goût de miel et d'amande. Quatre jours après sa préparation, juste emballé dans du papier alu, il était toujours aussi moelleux, un divin plaisir !

gateau_miel_amandes

Les ingrédients sont simples :

300 g de miel liquide - 6 oeufs - 100 g de farine - 100 g de poudre d'amande

Pour mieux travailler le miel, faites-le tiédir 1 mn au micro-onde. Mélangez-le avec les jaunes d'oeufs puis la farine incorporée peu à peu et les amandes en poudre. Terminez par les blancs en neige. Versez la pâte dans un moule à manqué et faites cuire 30 mn à 180°C puis 15 à 25 mn à 150°C (surveillez la cuisson car la grande quantité de miel fait vite bronzer ce gâteau).

gateau_miel_amande

La recette d'origine de ce gâteau de miel comporte des noisettes. Elle mentionne une durée de cuisson qui m'a paru bien courte à l'essai.

recette

Recette tirée d'un de mes vieux grimoires de cuisine datant, il me semble, de 1950 (la date d'édition de ces vieux bouquins n'est pas toujours aisée à trouver).

DESSERTS entremets GOUTERS
367 recettes

livre

Le nom de l'auteur me fait bien rire ! Reine Chézelle, voilà qui va de pair avec le contenu de la préface écrite par un Monseigneur (sans doute un évêque, non ?) :

preface

L'éditeur de cet ancien livre de cuisine est Bonne Presse, le nom originel du groupe de presse Bayard qui appartient toujours à la congrégation catholiques des Augustins de l'Assomption. Pourtant, d'après mes lointains souvenirs de catéchisme, il me semble bien que la gourmandise fait partie des pêchés capitaux. Cette débauche de sucré est tout de même bien suspecte...