Une boîte de sardines à l'huile, c'est bien pour des rillettes maison vite faites. Mais c'est encore mieux d'y adjoindre des mogettes, ces délicieux haricots blancs vendéens, et un peu de fleur de sel de Noirmoutier. Vous obtiendrez alors une tartinade aussi onctueuse que savoureuse.

Rillettes de sardines aux mogettes

rillettes-sardines-mogettes

Pour les proportions, j'ai mis 200 g de mogettes cuites pour une boîte de sardines à l'huile. On peut adapter, suivant son goût, et obtenir des rillettes plus ou moins poissonneuses. On verse aussi comme on veut la quantité d'huile, celle des sardines ou une huile d'olive.

A défaut de mogettes, prenez de simples haricots blancs cuits au naturel. Vos sardines ne doivent pas obligatoirement provenir de Saint Gilles Croix-de-Vie ni le sel de l'île de Noirmoutier mais, alors, vos rillettes ne seront plus guère vendéennes !

rillettes-sardine-mogettes

En fait, ces rillettes de sardines aux mogettes sont vendues toutes faites en bocal pour les touristes en Vendée. J'ai préféré les préparer moi-même afin de les parfumer à ma façon :

Mixez longuement au robot une boîte de sardines avec tout ou partie de son huile, 200 g de mogettes cuites au naturel, un oignon blanc ou une échalote, 3 gousses d'ail passées au presse-ail, le jus d'un citron, du poivre.

Divisez en quatre parties que vous aromatisez chacune avec :

  • paillettes d'algues - wasabi - fleur de sel
  • ciboulette ciselée
  • piment d'espelette
  • curcuma - giclée de vinaigre d'alcool blanc


A accompagner de quelques vues de la Corniche Vendéenne à Saint-Hilaire-de-Riez :

IMG_4247

IMG_4261

IMG_4264

IMG_4279

IMG_4285

IMG_4290