Une salade composée, plat complet aux légères saveurs asiatiques, qui devrait plaire aux amateurs de sucré-salé.

salade-pomme-de-terre

Pour 2 personnes : 4 pommes de terre - 1 mangue - 1 grosse escalope de poulet - 1/2 oignon rouge - 1 cs de raisins secs - ciboulette ou coriandre - amandes grillées au curry

La sauce : 2 cs d'huile neutre - 2 cs de vinaigre de riz - 1 cs de nuoc-mâm - 1 noisette de wasabi - 1 cc de gingembre râpé - poivre de sichuan

La marinade du poulet : 1 cs d'huile de sésame - 1 cc de 5 épices - 1 jus de citron

Ma mangue était mûre mais sans goût, je l'ai coupée en petits dés. Si elle est ferme, je vous conseille plutôt de la débiter en fines lamelles. Mélangez avec l'oignon haché, les raisins secs, la sauce et faites mariner au moins 1 h au réfrigérateur. Idem pour l'escalope de poulet badigeonnée de l'huile de sésame et du cinq épices.

Une heure avant le repas (ou moins si vous êtes rapide), épluchez les pommes de terre, coupez-les en tranches épaisses et faites-les cuire à la vapeur (de préférence car ce mode de cuisson évite qu'elles ne s'écrasent). Quand elles sont cuites, ajoutez-les dans le saladier de mangue, remuez délicatement et laissez refroidir à température ambiante (perso, je n'apprécie pas du tout les salades de pommes de terre totalement réfrigérées).

Poêler l'escalope de poulet. Lorsqu'elle est quasi-cuite, tranchez-la. Remettez le poulet dans la poêle, arrosez du jus de citron. Déposez les morceaux chauds sur la salade de pomme de terre, parsemez de ciboulette ciselée (ou feuilles de coriandre) et d'amandes grillées concassées.

~~~~~~

Pour la version flemme-food de la recette, pas besoin de se décarcasser : cuisez les pommes de terre en robe des champs - chacun les épluchera à table - poêlez l'escalope de poulet toute nue avec juste du sel et du poivre, gardez la mangue pour le dessert. En fait, tout dépend de la réponse à cette question : manger, un besoin ou un plaisir ?