Dans mon billet sur les Patacons, je vous avais parlé du feu triangulaire flamand qu'utilisait jadis une vieille dame en Thiérache, près de Maroilles. Perso, même si je suis née dans le Nord et que j'ai dépassé les cinquante ans, j'ai toujours vécu avec du chauffage central et je n'avais jamais vu un tel poêle, comme sur les photos envoyées par une lectrice.

Heureusement, on fait des découvertes à tout âge et, ce dernier 15 août, j'ai pu admirer en direct live ce magnifique ...

Feu Flamand Triangulaire Perfecta

IMG_4638
Sur cette vue de côté, la seconde porte du grand four qui traverse de part en part le poêle :

IMG_4639

Un bonheur n'arrivant jamais seul, j'ai pu ce jour-là découvrir aussi cette cuisinière à charbon de forme plus commune mais tout aussi charmante :

IMG_4672

Et ce troisième feu en fonte, tout en longueur, m'était tout autant inconnu que le feu triangulaire :

IMG_4807

Ces trois merveilles d'antan se trouve au Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq, dans la banlieue de Lille. Je n'habite pourtant pas loin mais je n'avais jamais mis les pieds dans cet endroit extraordinaire. Rendez-vous compte, sur plus de 15 hectares, ont été réunis plus de 20 bâtiments démontés un peu partout dans la campagne du Nord-Pas-de-Calais.

IMG_4795Chaumière de Killem-Lynde

Le Musée de Plein Air est né de la passion d'une femme, Monique Teneur, qui a bataillé durant plus de 25 ans pour ainsi sauvegarder ce patrimoine rural de la région. Ces maisons, granges, étables, chapelles, etc datent des 17, 18 et 19èmes siècles et étaient toutes vouées à la disparition. Je n'ose imaginer les milliers d'heures et les centaines de personnes mobilisées afin de démonter ces bâtiments brique par brique, tuile par tuile, poutre par poutre et les remettre debout en suivant le plan originel. Un puzzle gigantesque, un travail titannesque...

IMG_4663Hofstède de Lederzeele

Certaines chaumières ont un jardin potager cultivé mais le musée présente aussi un grand jardin médiéval de plantes médicinales :

IMG_4647

Ce bâtiment-ci fut démonté dans les Flandres avec l'aide de l'armée :

IMG_4711Chartil de Méteren

Encore plus beau qu'un toit de chaume...

IMG_4666

... le montage de poutres qui le soutient :

IMG_4668

Sous un superbe ciel du Nord (et il n'a pas plu une goutte de toute la journée !), un pigeonnier et tous ses pigeons qui roucoulent bien à l'abri des touristes :

IMG_4736Pigeonnier de Fréthun

Le site du musée de Plein Air comporte quelques tables de pique-nique et, au cas (peu probable, bien sûr...) où il pleuvrait, cette grande grange est à disposition avec tables et bancs...

IMG_4760Grange dîmière d'Esquelbecq

... sous une splendide charpente :

IMG_4766

La plupart de ces bâtiments sont en torchis et, pour mieux comprendre ce mode de construction, trois étapes en sont explicitées : l'ossature-bois, le tressage de bois souples puis le colmatage argile-paille-eau.

                         IMG_4733    IMG_4734    IMG_4735

Au milieu des chaumières, je fus surprise par cet insolite tronc d'arbre en Y, clouté d'objets divers en fer rouillé :

L'Arbre de Fer

 

 

IMG_4776
Google n'a pas l'air de connaître la tradition de l'arbre de fer, mes recherches étaient peut-être mal faites. Je vous mets donc les explications données, à moins que vous en sachiez plus sur cette coutume étrange.

IMG_4779

Le musée de Plein Air est un lieu vivant, il propose régulièrement des ateliers et des artisans y oeuvrent aussi avec des pratiques anciennes comme cannage et rempaillage, modelage et céramique, sculpture sur bois, etc. Ce 15 août, c'était le tour du boulanger avec son four à bois situé dans l'avancée en briques de ce tout petit fournil :

 

IMG_4633Fournil communal d'Hondeghem

Il y avait aussi un forgeron en action, l'autre avait laissé sa forge au repos :

IMG_4791

Si vous avez une petite faim, une petite soif, un estaminet vous attend avec une cuisine évidemment flamande. Et, pour occuper les petits (et les grands !), la petite maison adjacente propose toute une ribambelle de jeux traditionnels flamands.

Je vous laisse terminer la visite de ce musée pas comme les autres par quelques-uns des animaux présentés, tous, bien sûr, de races régionales :

Le Dindon Jaspée de Ronquières

IMG_4698

La poule de Bourbourg

IMG_4648

La poule d'Estaires

IMG_4706

Et, en majesté, une vénérable usine à Maroilles :

La Rouge Flamande

IMG_4726

IMG_4720

Si vous passez près de Lille, j'espère que je vous ai donné envie de découvrir par vous-même le Musée de Plein Air de Villeveneuve d'Ascq, un voyage dans le passé aussi vivant qu'émouvant.