Certains n'apprécient pas la saveur typée de la farine de châtaigne. Tant mieux ! Car c'est ainsi que j'ai pu récupérer un paquet de cette délicieuse farine à nulle autre pareille mais, hélas, pas franchement économique. J'avais déjà testé l'association avec amandes et miel dans un moelleux, parfait. Avec des noisettes, c'est plus que parfait !

Gâteau aux noisette, miel et farine de châtaigne

gateau-noisette-chataigne

120 g de farine de châtaigne - 50 g de farine de blé - 60 g de poudre de noisette - 120 g de miel - 150 g de beurre - 4 oeufs - 1 paquet de levure (les becs sucrés rajouteront du sucre)

Mon miel liquide avait épaissi, je l'ai fait fondre à feu doux avec le beurre. Incorporez peu à peu en fouettant dans les jaunes d'oeuf. Ajoutez ensuite les farines tamisées avec la levure (indispensable pour la farine de châtaigne qui a tendance à s'agglomérer). Terminez par les blancs en neige. Cuisson pour environ 35 mn à 180°C (baissez à 150°C si le gâteau dore trop vite).

gateau-noisette

Par rapport aux amandes, les noisettes ont plus de caractère et font donc jeu égal avec la châtaigne. En compagnie du miel, l'harmonie en bouche est totale. Si j'en crois les soupirs gourmands de ceux qui l'ont goûté, il n'y a pas que les écureuils qui vont aimer ce gâteau !

gateau-noisette-chataigne-miel

Pour varier les plaisirs, voici quelques autres recettes de gâteau à la farine de châtaigne, juste un petit peu moins bons : Cake au gingembre - Cake aux marrons glacés - Gâteau aux marrons entiers.

Si vous désirez imprimer la recette, cliquez sur l'imprimante ci-dessous à gauche
Pour s'abonner au blog, voyez en haut de la colonne de droite