Certains se préparent pour la rentrée de demain. Les sardines, elles, sortent de la boîte pour enrichir un gaspacho protéiné qui nous fera un plat complet avec des tartines.

gaspacho-sardine

Au départ, l'idée d'un gaspacho marin vient du classeur de Mamie Soupe où elle a consigné cette recette de gaspacho au crabe :

gaspacho-crabe

Dans ma cuisine, j'en ai préparé une version de quat'sous à la sardine au lieu du crabe, sans compter quelques arrangements personnels : concombre en dés plutôt que râpé, de la tomate, du piment à la place de la moutarde. A votre tour de reprendre la recette  à votre sauce !

Pour 4 personnes :

1 ou 2 boîtes de sardines à l'huile - 1 concombre - 1OO g de purée de tomate - 2 gousses d'ail - 1/2 cc de pâte de piment - 1 citron - persil plat

Épluchez le concombre, retirez les graines et coupez-le en mini-dés. Diluez la pâte de piment avec la purée de tomate. Ajoutez l'ail pilé, le concombre, le jus du citron, le persil haché (pas de sel, ou peu, à cause du poisson et de la purée de tomate déjà assaisonnée). Mélangez bien puis complétez avec la quantité d'eau nécessaire.

Terminez par les sardines égouttées et coupées en morceaux. Ajoutez, si vous le désirez, un peu d'huile de la boîte. Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur. Si vous l'appréciez, une pincée de sumac au moment de servir apportera un parfum de bon aloi à ce gaspacho pas piqué des hannetons.