Le Rumbledethumps est un plat traditionnel écossais, un gratin de lanières de chou passées à la poêle, mélangées à des oignons, de la purée de pomme de terre et du cheddar. J'ai revisité la recette avec du chou-fleur et, ma foi, le résultat est savoureux, moins lourd que le classique gratin à la béchamel mais pas sec du tout même sans y mettre ni beurre , ni crème. Les oignons dorés relèvent agréablement le goût du chou-fleur, un régal !

Rumbledethumps de chou-fleur

rumbledethumps-chou-fleur

Faites cuire les pommes de terre et le chou-fleur dans deux casseroles d'eau, pour mieux maîtriser leurs cuissons. Les oignons émincés sont dorés à l'huile d'olive dans une poêle.

Directement dans le plat à gratin, écrasez grossièrement le chou-fleur et les pommes de terre à la fourchette. Mélangez avec l'oignon et une bonne dose de cheddar râpé. Parfumez, ou non, de carvi. Si le gras ne vous effraie guère, ajoutez du beurre ou de la crème mais, franchement, ce n'est pas indispensable. Recouvrez d'une couche de cheddar et faites gratiner au four.

rumbledethumps

Ce plat roboratif est tout indiqué en ce mois de septembre déjà bien automnal même si l'Ecosse peut être nettement plus humide. En témoignent ces photos des Trossachs sous la pluie, en avril dernier :

IMG_2465

IMG_2496

IMG_2505