Afin de promouvoir ses royaux produits, Monsieur le Prince de Bretagne a envoyé un bouquet d'artichauts à quelques blogueuses culinaires, j'ai la chance d'en faire partie. La chance, vous dis-je, car j'adore ces gros artichauts qu'on appelle camus, j'en mange plusieurs dizaines par an.

Bon, j'avoue, je ne me fatigue pas et, le plus souvent, je les prépare avec juste une petite sauce au yaourt. Mais je suis d'accord avec Monsieur le Prince de Bretagne, le grand Internet manque singulièrement de recettes d'artichauts camus. Alors voici ma ch'ti contribution :

 Artichaut camus chaud farci au Maroilles

artichaut-farci-maroilles

Pour deux amoureux gourmands qui partageront la même assiette, prévoyez un gros artichaut camus. Pour deux assiettes individuelles, prenez plutôt deux artichauts moyens.

Pour la farce : 100 g de Maroilles - 120 g de ricotta - 2 oeufs

Cuisez tout d'abord votre ou vos artichauts de la manière habituelle, à la vapeur, à l'eau ou au four. Une fois refroidi, écartez délicatement les feuilles au centre :

artichaut-1

Retirez toutes les petites feuilles pour dégager le foin au coeur de l'artichaut :

artichaut-2

C'est beau, on dirait une fleur !

 

artichaut-3

Enfin, ce n'est pas trop étonnant puisque l'artichaut est une fleur, botaniquement parlant. D'ailleurs, moi qui suis plus gourmande que romantique, je déteste les roses et leur préfère de loin les artichauts.

Après ces considérations florales, revenons en cuisine pour préparer la farce de l'artichaut :

Réservez une tranche de Maroilles de 20 g environ. Ecrasez le reste à la fourchette. Incorporez les oeufs et la ricotta. Poivrez généreusement mais soyez discret avec le sel à cause du fromage.

Une fois retiré le foin, versez cette farce au coeur de l'artichaut :

artichaut-4

Déposez au dessus la tranche de Maroilles réservée et enfournez à 180°C pour 35 mn pour un seul gros artichaut, 25 mn pour deux plus petits. En fait, la durée de la cuisson dépend aussi de la consistance désirée, une farce plus ou moins ferme pour y tremper les feuilles de l'artichaut.

Suggestions : La farce peut être parfumée de muscade, carvi, sauge ou estragon. Vous pouvez aussi opter pour un autre fromage de caractère (munster, livarot, roquefort, ...) ou, au contraire, plus doux (chèvre, camembert, saint-nectaire,...).

~~~~~~~~~~~~

Pour vous régaler de l'artichaut camus Prince de Bretagne, n'hésitez pas à découvrir les recettes nettement plus raffinées des autres blogueuses sur le site Cuisinons les Légumes.

Et je termine ce billet en vous montrant cet insolite cook-toy qui accompagnait le bouquet d'artichauts :

étrogneuse

Etrogneuse à chou-fleur

En quelques tours de poignet, hop, le chou-fleur perd ses feuilles et se divise en fleurettes. Il a de l'idée, le Prince de Bretagne !